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Les vélos-taxis, transport urbain trés pratique le vélo taxi



La préservation de l'environnement est un problème fondamental dans notre société de consommation. Le Gouvernement prône la politique de développement durable et incite les usagers à adopter quelques gestes écocitoyens en vue de réduire le taux d'émission de gaz nuisible à l'environnement. Les
vélos-taxis sont des tricycles qui se développent de plus en plus dans les métropoles françaises. Il s'agit d'un vélo qui sert de taxi et certaines fois de support publicitaire. Pour son fonctionnement, le conducteur pédale à l'avant alors que les passagers s'assoient sur la banquette arrière. Les vélos-taxis peuvent aussi servir pour les visites d'entreprises, les portes ouvertes, salons, séminaires et les évènements culturels dans le cas où le parcours à faire est trop long. Les vélos-taxis présentent une multitude d'avantages. Circulant à près de 35km/h, il exaspère certains et reçoit la gratitude des autres. En effet, ce petit moyen de transport n'est certes pas très rapide mais il a comme principale qualité d'être plus rapide que les voitures qui servent en tant que taxis dans les embouteillages avec sa petite taille et ses 100 km d'autonomie. Il peut transporter jusqu'à 600 kilos de colis, boissons et journaux. Le prix d'une course avec un vélo-taxi est d'ailleurs attractif puisqu'il est similaire à celui d'un ticket de bus et pourtant, le confort est pareil à celui d'un taxi. Avec une pollution zéro et un moindre bruit, le vélo-taxi offre le confort et la sécurité à plusieurs personnes. Les passagers sont même à l'abri de la pluie grâce au petit toit arrondi du vélo-taxi. Comme pour le taxi, il est possible d'appeler le vélo-taxi par téléphone pour une commande. Il suffit que le passager rajoute environ 2 euros au montant de la course, selon la compagnie. Si jamais le vélo-taxi attend entre deux courses, il facture ce temps mort à 1 euro les 5 minutes. Le vélo-taxi donne un côté esthétique au paysage de la ville tout en obéissant au développement durable. Il véhicule également des valeurs positives telles que le dynamisme, la vitalité et le tout dans un souci écologique. Si l'on a quelques scrupules à prendre un vélo-taxi à l'idée de faire souffrir le conducteur qui supporte tout notre poids, il faut savoir que le vélo-taxi n'est pas un simple vélo, c'est un vélo à assistance électrique. En d'autres termes, c'est un vélo qui peut remplacer les véhicules à moteur, il est économique, il est écologique, il ne fait pas suer et il fait gagner du temps. Il peut remplacer les voitures pour les petites courses dans la mesure où il ne consomme pas beaucoup et qu'il est pratique pour un déplacement en ville. Son assistance électrique permet par ailleurs au conducteur de ne pas trop se dépenser. Dans un tout autre sujet mais ayant néanmoins des liens avec le vélo-taxi: le développement durable. Il est par définition un développement qui donne une réponse aux besoins du présent sans empêcher les générations futures de répondre aux leurs. Il s'agit en fait de croître dans une société qui réponde à nos besoins tout en prenant en considération les conséquences que pourraient avoir nos actes sur les générations futures. Chaque acte attenant au développement durable doit tenir compte de l'économie, du social et de l'environnement. Le vélo-taxi constitue un outil de développement durable par excellence parce qu'il allie les trois domaines. Il permet un développement dans le domaine de l'environnement parce qu'il contribue à la réduction de l'effet de serre. Il vise un développement socio-économique parce qu'il fait vivre des entreprises et des personnes qui travaillent dans son secteur d'activité. A ce que nous avons évoqué précédemment, le vélo-taxi peut servir de support publicitaire. Pour mener des actions marketing sur terrain, le vélo-taxi s'avère être le moyen de communication par excellence. En effet, l'entreprise peut communiquer tout ce qu'il veut à l'aide du vélo-taxi tout en étalant ses valeurs respectueuses de l'écologie. Il présentera déjà son image de structure écocitoyenne dans la mesure où il choisit d'utiliser les moyens qui présentent le moins d'impacts sur l'environnement. Sa présence dans les centres villes est déjà un point positif qu'il convient de noter. Toujours dans ce registre écologique, dans le cas d'une entreprise ayant choisit de distribuer des flyers avec le vélo-taxi, il peut s'avérer intéressant pour elle d'utiliser du papier recyclable pour signifier que non seulement elle utilise le moyen de transport le plus écologique, mais qu'elle emploie aussi du papier toujours respectueux de l'environnement. Dans cette optique, l'entreprise prouve que la publicité peut être écocitoyenne.

Date de création : 20/07/2010 10:17
Contributions de Dede
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Les vélos-taxis
Les vélos-taxis


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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