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Nouveau Mini Countryman



Il y a du nouveau et même du tout neuf chez la marque anglaise Mini. Elle vient en effet de sortir la version officielle du concept car précédemment exposé lors du Salon mondial de Paris, du 4 au 19 octobre 2008. À l'époque, il était encore connu sous le nom de Mini Concept Crossover et devait ainsi être le premier modèle créé par Mini à mesurer
plus de quatre mètres de long, avec ses quatre portes et ses quatre roues motrices. Considéré comme un projet très risqué par les concepteurs de la marque eux-mêmes, le pari de faire évoluer la petite voiture anglaise a nécessité le travail conjugué de vingt-huit designers qui avaient pour principale mission de permettre l'aboutissement d'un changement original, sans pour autant trahir l'esprit de la Mini elle-même. Un an et demi après le Salon de Paris, voici donc que le véritable successeur de la Mini Clubman fait son apparition officielle dans sa version finale. C'était lors du Salon de Genève 2010 qui s'était déroulé du 4 au 14 mars. Quatrième modèle de la marque Mini, il est maintenant connu sous le nom officiel de Mini Countryman. Ce nouveau modèle est ce que l'on appelle un crossover, ou ce qui pourrait être défini comme l'aboutissement en un seul modèle du mélange de plusieurs caractéristiques provenant de différentes voitures. Ainsi, le nouveau mini Countryman possède les caractéristiques d'une quatre roues motrices, ce qui la distingue de toutes les Minis que nous connaissons à ce jour. Elle dispose en effet d'une transmission intégrale qui permet à ses quatre roues d'être motorisées. Alors que la toute première Mini ne mesurait que 3,05m de long, possédait seulement deux portes et ressemblait à une voiture miniature, la dernière Mini, par contre, mesure plus de 4,11m de long avec une largeur de 1,78m et est dotée de quatre portes latérales plus le hayon. Fort de ces nouveaux atouts, le modèle Countryman arbore un design des plus sportifs. Avec ses pneus qui sortent plus vers les côtés de la voiture et une carrosserie un peu plus élevée par rapport aux pneus, la voiture est bien adaptée pour les routes difficiles. L'autre aspect qui ne trompera personne est évidemment la longueur de cette carrosserie, qui avait inspiré de la peur aux concepteurs, comme quoi les amateurs de la marque pourraient rejeter ce qui peut passer pour une trahison envers l'esprit de la Mini. Les 250 kg supplémentaires n'étant qu'un autre sujet qui pouvait causer la réticence. Et pourtant, bien que la différence ne passe pas inaperçue, le nouveau mini Countryman est bien une Mini. La voiture garde cet air qui est caractéristique de la marque et même si elle fait une différence de presque un mètre avec l'originale, elle garde tout de même les normes imposées à toutes Minis qui se respectent. En commençant par son toit qui reprend la forme et les proportions des anciens modèles, qui sont de deux-tiers de tôles pour un-tiers de vitres. Les formes arrondies qui ont toujours caractérisé le premier modèle sont encore de mise, mais avec un look agressif mis plus en avant. Le plus intéressant est bien l'intérieur qui offre, cette fois-ci, plus d'espace que dans les précédents modèles. Grâce à son empattement de 2,59m, le Countryman offre un confort insoupçonné à ses passagers. Alors que le chauffeur est gâté par un relèvement des sièges offrant une bonne visibilité de la route, les sièges arrières peuvent désormais être reculés et accueillir des personnes très grandes. Le coffre est aussi d'une taille raisonnable, allant de 350 l à 1170 l selon l'agencement des sièges arrières. Quant au tableau de bord, le compteur situé en son centre ne change pas de place et reste bien en vue, avec les trous d'aération disposés sur sa longueur. Un rail présentant diverses fonctions, telles que les porte-gobelets et les connexions multimédias, traverse l'intérieur en son milieu. Le toit étant composé de deux vitres, l'éclairage intérieur est presque naturel. Quant à la tenue de route, caractéristique qui faisait défaut sur l'ancien modèle, les suspensions sont d'une souplesse extrême sur le Countryman, assurant un confort permanent dans l'habitacle. Le nouveau Mini Countryman proposera des moteurs de 1,6 l, 4 cylindres, 16 soupapes. Pour les modèles à essence, les puissances des moteurs seront de l'ordre de 98ch, 128ch et 184ch. En moyenne, les voitures auront une vitesse maximum de 175km/h et peuvent atteindre les 100km/h en 12,7s, pour une consommation de 5,9 l aux 100. Pour ces modèles, la boîte manuelle de six vitesses pourra être remplacée par une automatique. Deux moteurs diesel seront aussi proposés. La première de 90ch consommera 4,3l/100, passera de 0 à 100 en 13,2s pour une vitesse maximum de 170km/h et la seconde, de 112ch, consommera 4l/100, passera de 0 à 100 en 10,9s avec une vitesse maximum de 180km/h. La version Cooper du Countryman sera dotée d'un turbo à double entrée et de l'injection directe qui développera une puissance de 184ch, pour une consommation de 6,5l/100km. Elle pourra passer de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes pour une vitesse maximum de 215 km/h. Un réservoir de 50 l accompagnera le Countryman. Il sera bientôt en vente chez les concessionnaires d'ici le mois de septembre et même si les prix n'ont pas encore été arrêtés, il faut déjà prévoir un surplus de 3000 à 6000 euros par rapport aux anciens modèles.

Date de création : 20/07/2010 14:57
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Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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