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Nouvelle Peugeot Ion



A l'instar de ses concurrents, le constructeur Peugeot est sur le point de lancer sa propre marque, dans le répertoire des voitures dites électriques ou non-polluantes. L'une des raisons qui avaient poussé la marque française à sortir son propre modèle de voiture écologique remonte à l'année 2009, plus précisément au mois de septembre de cette année-là. À cette époque, la marque japonaise
Mitsubishi était en train de chercher à commercialiser en Europe sa propre voiture électrique, la I-MiEV. Ce fut la toute première du genre. Pour pouvoir entrer sur le marché européen, la marque japonaise a dû passer un accord avec le groupe français PSA, afin de se constituer une part de vente. En passant cet accord, le groupe français a expressément spécifié que la voiture n'allait pas être mise sur le marché telle que les Japonais l'ont imaginée. Le groupe allait modifier le prototype de telle manière qu'il soit commercialisé sous l'une de ses marques. C'est ainsi sous le label Peugeot que ce dernier fera son apparition prochaine, en tant que I-MiEV, mais sous le nom officiel de Peugeot Ion. Ce qualificatif Ion vient du type de batterie dont se sert le véhicule pour fonctionner, les fameuses batteries Lithium Ion. Comme le modèle de Peugeot sera une reprise de la marque japonaise en version française, son apparence extérieure pourrait porter les empreintes du prototype japonais. Les bases du Ion sont donc inspirées des lignes de la I-MiEV. Le châssis originel de la I-MiEV sera repris par la marque française dans son modèle. Le changement effectué se verra surtout au niveau de la carrosserie de l'Ion, qui sera un peu remodelé par Peugeot, de manière à imposer plus franchement son style. Les différences apportées par Peugeot se situent aussi au niveau de la calandre de l'Ion, à laquelle les concepteurs ont apporté une touche personnalisée, en l'ayant un peu remodelée et bien sur, en y ayant apposé la fameuse enseigne du lion caractéristique. En outre, les jantes ont été redessinées pour rendre l'esprit Peugeot. Mis à part ces quelques détails, l'apparence extérieure en général n'est pas très éloignée du modèle de Mitsubishi, en reprenant les même formes et courbes que la I-MiEv. Du côté de la mécanique, Peugeot Ion présente presque les mêmes performances que le modèle original, mais la marque française semble avoir apporté quelques évolutions par rapport à l'ascendant japonais. Motorisé à hauteur de 47 Kw et pouvant développer une puissance avoisinant les 64ch, l'Ion de Peugeot peut atteindre une vitesse de pointe de 130km/h, alors que la parente nippone ne va guère au-delà des 120Km/h. D'autre part, sa batterie Lithium ion peut lui offrir une autonomie de 130 km, sur lesquels il pourra être utilisé sans que son utilisateur n'ait à le recharger. A propos de cette batterie retrouvée sur la voiture électrique de Peugeot, l'on notera encore qu'elle possède une capacité de recharge rapide. Pour ce faire, un secteur fournissant un courant de 220 volts est suffisant pour la recharger complètement durant une durée totale de six heures, alors que l'I-MiEV demande à peu près sept heures pour que la batterie soit remise à flot. Un autre moyen plus rapide de recharger la batterie est de la brancher sur une borne à charge rapide, ce qui ne prendra que 30 minutes pour atteindre 80 % de sa capacité totale. Pour ce qui est des équipements retrouvés dans l'habitacle, à part les commodités habituelles tels que les airbags et la climatisation, le système de repérage par GPS et le système d'appel en cas d'urgence constituent de vrais plus. Ils sont d'une grande importance au cas où une panne sèche surprend le chauffeur. Il pourra dès lors être facilement repéré et par la même occasion, entrer en contact direct avec le service d'appel d'urgence de la marque Peugeot, qui lui fournira une assistance par téléphone. En ce qui concerne la future commercialisation de cette voiture, le groupe français dispose déjà d'une base de 14 200 pré-réservations du modèle et prévoit de le produire à plus de 100 000 exemplaires, sur la période de 2015 à 2020. Sa mise en concession est déjà prévue pour la fin de l'année 2010 et le prix auquel elle sera mise en vente sera sûrement calculé sur la base de celui de la version japonaise de l'Ion. Soit près de 34 000 euros, la barre pouvant être posée plus haut.

Date de création : 22/07/2010 10:08
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 Nouvelle Peugeot Ion
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Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Ligue 1 – 20° journée du Championnat de France L1 – Résultat des matchs 16.1.2010



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