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Nouvelle Renault Mégane, nouvelle Mégane



La Renault Mégane est une berline haut de gamme que la marque française avait commencé à commercialiser en 1995. La nouvelle Mégane est le tout premier concept car que Renault ait jamais fait. Elle avait été pour la première présentée par la marque en 1988 sous cette version, tandis que sa version de série qui sera connue comme sa véritable première génération n'apparaîtra qu'en 1995. Une
deuxième génération voit le jour en 2002 connue sous l'appellation Mégane II. Sa troisième génération, la Renault Mégane III n'apparaîtra quant à elle, que le 4 octobre 2008 durant le salon mondial de l'automobile qui s'est déroulé à Paris. A l'origine de la création de la Mégane était en fait le remplacement de l'ancienne Renault 19 qui avait pourtant encore une bonne cote auprès de sa clientèle européenne. À ses débuts, le lancement de la première génération avait été possible grâce à l'annonce de son système de freinage efficace. La réalité se révélant toute autre, ceci assombrit son image. Ce premier modèle disposera de sept versions différentes durant les sept années de sa commercialisation. Elles sont entre autres la berline qui disposait de modèles de quatre et cinq portes, le break, le monospace qui est la Scénic, le cabriolet, le quatre roues motrices et le coupé de trois portes. Seul la Scénic aura un succès commercial de taille parmi toutes ces versions. La particularité qui faisait la Mégane – et également tous les modèles de la marque Renault –, est sa portière arrière qui ne passe pas au-dessus des lignes de flancs des roues arrières, mais aborde une forme elliptique qui différencie toutes les Renault des autres marques automobiles. Dotée d'une traction avant, la nouvelle Mégane dispose de moteur à essence et diesel tel que le 1,9 dCi de 105ch. La deuxième génération, la Mégane II obtiendra en 2003 le titre de voiture de l'année. Son design fait totalement l'impasse sur celui de l'ancienne avec des lignes de carrosserie nettement plus fermes. Des modèles de 3 et 5 portes ont été sortis avant qu'un modèle coupé-cabriolet ne vienne remplacer les modèles ultérieurs cabriolet et break de la Mégane I. Un an plus tard, une version sportive fait son apparition sous le nom de RS. Un remaniement au niveau du design est effectué en 2006. Le moteur en profite également pour se renforcer, le 1,9 dCi s'envole à 130ch et un nouveau moteur de 2,0l arrive pour l'équiper avec sa puissance qui atteint les 150ch. L'année 2007, Renault sort une autre version sportive de la Mégane II. Celle-ci ne sera cependant pas aussi performante que la première, mais son atout se trouve au niveau de sa carrosserie qui joue plus la couleur sportive. Elle sera connue comme la Mégane GT. Ses motorisations adoptent également l'essence et le diesel. Le premier type est un 4 cylindres en ligne 16 soupapes à refroidissement hydraulique. D'une cylindrée de 1 998 cm cube, il possède une puissance maximale de 225ch avec une vitesse maximale de 245km/h. Ce moteur atteint les 100 km/h en seulement 6,5s et consomme en moyenne 8,7l/100km. Quant au diesel, c'est aussi un 4 cylindres en ligne 16 soupapes d'une cylindrée de 1 998 cm cube. D'une puissance de 175ch, sa vitesse maximale est de 220 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 8,5s. Sa consommation est de 7,1l/100 km. Sa transmission est manuelle avec six rapports. En octobre 2008, la troisième génération arrive pour remplacer la Mégane II, et se nomme tout simplement la Mégane III. Cette dernière avait été présentée sous forme de concept car en mars de la même année et dans une version coupé 3 portes. En plus de son toit entièrement vitré, elle adopte des portes en papillon. La vraie Mégane III arrive avec un style encore plus poussé que son aînée en abandonnant complètement les lignes de l'ancienne pour arborer des courbes. Son design est lui aussi plus massif et surtout plus sportif. Au début mise en concession dans une version 5 portes, une autre version coupé de 3 portes viendra lui succéder en 2009. En juin, une version break Estate arrive et s'ensuivront les coupé-cabriolets, une monospace Scénic et une version SUV jusqu'en 2010. Sa version sportive a été présentée durant le salon de Genève de 2009. La nouvelle version est bien plus longue que la précédente avec ses 4,29 m et plus légère de 8 kg pour 1205 kg. Ses moteurs sont l'essence de 1,6l 16V de 110ch, le 2,0l de TCE de 180ch et les diesel 1,5l dCi de 85, 90, 105 et 110ch en plus du 1,9l dCi de 130ch. Son prix en concession est de 28 900 euros.

Date de création : 27/07/2010 14:27
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