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Histoire de Louis Vuitton



L'histoire de la marque Louis Vuitton se rapporte à celle de son fondateur du même nom et de son parcours légendaire. Louis Vuitton voit le jour dans le département du Jura en France en 1821. Il grandit dans le petit village de Chabouilla et y passe la majeure partie de sa jeunesse. Habité par une
ambition sans précédent, le jeune adolescent qu'il est décide de tenter sa chance dans la capitale. Alors qu'il n'est âgé que de 16 ans, Louis Vuitton quitte son village natal et rejoint Paris à pied et sans aucun sou en poche. Après une série de petits boulots qu'il accepte pour survivre, Louis Vuitton parvient à se faire embaucher chez un emballeur-layetier et malletier à la recherche d'un apprenti. Son travail consiste alors à s'occuper du rangement des effets divers des personnes riches lorsque celles-ci partent en déplacement. Les malles sont encore à la mode et la tâche n'est pas aisée d'autant plus que le transport de ces accessoires est très ardu. Le grand essor des techniques de transport amènent le jeune homme à chercher un moyen de rendre le déplacement des effets divers plus facile. Parallèlement à ses études, Louis Vuitton attire l'attention de l'Impératrice Eugénie qui est impressionnée par la qualité de son travail et son ambition. Louis Vuitton jouit alors de recommandations diverses auprès de grandes familles de l'aristocratie et se retrouve rapidement sollicité partout en Europe. Fort de ce succès, il trouve les fonds nécessaires pour concrétiser le résultat de ses recherches et propose un accessoire révolutionnaire qui est la malle plate. À l'opposé des grosses malles qui se rapprochaient plus des coffres qu'autre chose, Louis Vuitton propose à ses clients l'usage de ces malles plus légères, faciles à caser et surtout simples à transporter. L'accessoire devient une révolution dans le monde du transport des différents effets personnels, d'autant plus que ces malles pratiques sont munies des premières poignées existantes sur le marché. Louis Vuitton appose sa signature sur cette merveilleuse trouvaille et assied définitivement sa popularité. Il imprègne son invention d'un style élégant et luxueux, à l'image même de sa clientèle. Paris accueillera le premier magasin de la griffe Louis Vuitton en 1854. Avec une vingtaine d'ouvriers, le fondateur du label crée en continuité des modèles de malles toutes aussi raffinées et pratiques les unes que les autres. Le malletier signe une nouvelle innovation dans la fabrication de ses articles. Au lieu d'utiliser le cuir traditionnel dans le revêtement de ses malles, il se sert du bois et l'habille d'une toile. Le résultat est non seulement plus esthétique mais aussi plus léger. La couleur gris Trianon voit le jour à cette époque et reste gravée dans les mémoires comme étant la couleur légendaire Vuitton. C'est en 1889 que Louis Vuitton lance son célèbre motif en damier. Ce style sert non seulement de parade aux contrefaçons diverses et devient rapidement la référence pour les fidèles, en plus de l'apposition des caractères « marque Louis Vuitton déposée ». En 1896, Georges Vuitton, fils et héritier de la maison Vuitton reprend les affaires familiales en main en signant très fort son entrée dans le monde de la maroquinerie de luxe. Il crée la toile monogrammée LV qui deviendra le symbole incontournable de la maison française. Le tissu entre toile et cuir est extrêmement résistant et parfaitement imperméable en plus de son esthétisme sans pareil. Si cette toile LV sera l'image des créations Louis Vuitton durant de nombreuses années, c'est finalement Gaston-Louis Vuitton qui lui apportera un souffle de jeunesse au cours des années 50. La toile se décline en coton, lin et autres cuirs fins vernis afin de pouvoir en revêtir les sacs et autres bagages souples. Ce renouveau apporte un nouveau visage à la griffe qui devient la référence en matière de maroquinerie moderne et raffinée. Les gammes d'articles proposées par la maison Vuitton sont désormais variées avec les traditionnelles valises de différentes tailles, les sacoches et besaces présentant plusieurs espaces de rangements et les sacs ou mallettes en tout genre pour homme ou femme. Symbole de luxe intemporel, le label Louis Vuitton garde son style des premiers temps pour proposer des articles à l'image de sa politique première, mobilité et légèreté. Au fil du temps, le label a étendu ses activités à de nombreux domaines dont la joaillerie, les lunettes, les montres, le prêt-à-porter et les chaussures. Quels que soient les nouveaux produits proposés, Louis Vuitton demeure fidèle à son image d'élégance et de luxe sans précédent.

Date de création : 28/07/2010 10:19
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