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Nouveau scooter électrique e-MO, Matra E-MO



Le scooter électrique e-MO est un bébé de Matra ou Mécanique Aviation Traction qui est une entreprise française. Fondée en 1941, cette société opère dans l'aéronautique, l'automobile, le transport, l'aérospatiale, les télécommunications et la défense. Matra est à l'origine de quelques produits significatifs attenant à ces domaines, notamment le Minitel. En vue de faire rebondir son industrie
automobile, Matra met en vente le scooter électrique e-MO. Ce scooter a été conçu pour répondre aux besoins de déplacement rapide et respectant l'environnement des usagers urbains. D'après des statistiques, 80% des déplacements urbains se font sur un rayon de 5 km. Par ailleurs, la vitesse moyenne en ville est de 20km/h. L'e-MO constitue donc la solution par excellence pour les citadins en raison de ses caractéristiques qui répondent respectivement à ces besoins. Le Matra e-MO est un scooter électrique qui voit le début de sa commercialisation vers la deuxième moitié de 2009. Accessible dès 14 ans avec le Brevet sécurité routière ou Bsr, il peut aller jusque dans les 45km/h en pointe et ne pèse que 49kg. Ses 50cm3 de cylindre permettent au e-MO d'afficher une puissance de 1,6 Cv. Ce genre de scooter a la même puissance qu'un scooter normal de même cylindre, il n'est cependant pas bruyant et ne pollue pas l'environnement. Il bénéficie d'une autonomie de 40 km et sa batterie se recharge facilement en deux heures au maximum. Son chargement se fait comme pour celui d'un téléphone mobile ou tout autre appareil ayant une batterie électrique, autrement dit avec une simple prise électrique. Par ailleurs, l'on peut s'informer de son niveau de chargement grâce à un indicateur présent sur le tableau de bord dont l'écran est, notons-le, du Lcd. Sa batterie en Lithium Manganèse permet d'autant plus une technologie plus sécuritaire et sûre que celle en Lithium-Ion qui présente le risque d'exploser dans le cas d'une surcharge. L'aspect filiforme du Matra e-MO lui donne une propriété pratique dans la mesure où l'on peut se faufiler un peu partout avec. Le Matra e-MO propose divers avantages qui le définissent comme étant un moyen de déplacement pratique. Son démarrage est rapide puisqu'il est estimé à moins d'une seconde. Concernant le démarrage, un kit anti-démarreur électronique comportant un code Pin complète la fonction de l'anti-vol de direction. Le Matra e-MO est modulable selon quelques points, à savoir la puissance, la vitesse et l'autonomie. L'on peut entre autres augmenter la puissance de sa batterie pour permettre une meilleure autonomie. En termes d'économie, la technologie électrique concoure à un moindre entretien de l'engin. En termes de frais, le déplacement d'un e-MO sur 100km ne dépense que 60 centimes. Un tarif imbattable qui donne au Matra e-MO son caractère plus qu'économique. Par ailleurs, son moteur ne consomme que lorsque l'on accélère. En ce qui concerne les assurances, des tarifs avantageux sont disponibles pour les scooters électriques tels que le e-MO. Pour les coloris, le scooter est disponible sur quatre couleurs, à savoir le blanc, le noir, le vert et la framboise. Le blanc, le noir et le vert conviennent aux deux sexes. Quant à la couleur framboise, elle est plutôt penchée vers la gent féminine qui habille son scooter électrique de sa couleur préférée. Pour encourager l'achat du Matra e-MO, certaines municipalités ont consenti à payer une bonne partie du prix d'achat de ce petit bolide. A citer notamment la mairie de Paris qui rembourse près de 25% du prix du scooter électrique. S'il est évalué à près de 1 800 euros, le scooter serait acheté à environ 1 400 euros à Paris, en plus, la garantie de ce scooter électrique est de 2 ans. Cette action des municipalités se justifie par le fait que le scooter électrique Matra e-MO est écologique. Il ne rejette pas de gaz carbonique ni aucun autre polluant. Il n'émet pas de fumée ni autres particules et n'utilise pas de matières pouvant terminer en déchets par la suite, telles que l'huile moteur. Rouler vert est possible avec l'e-MO. Moins de six mois après le lancement officiel de l'e-MO, Matra ainsi que son partenaire taïwanais sur le projet e-MO ont déjà produit une version plus équilibrée de leur petit scooter électrique. Il s'agit de l'e-MO+. Ce dernier voit son évolution dans un double amortisseur arrière, un disque remplaçant le tambour de la première version et une fourche hydraulique à la place de la fourche télescopique. L'on peut également citer les pneumatiques tubeless et la révision de la poignée de maintien passager. La nouvelle batterie de cette deuxième édition du Matra e-Mo permet de revoir à la hausse son autonomie à plus de 50%. En bref, le scooter électrique e-MO+ permet plus de confort avec un nouvel équipement, un usage plus intensif et de stabilité. Par rapport à l'ancienne version, l'e-MO+ offre encore plus de plaisir de conduire ainsi que de liberté.

Date de création : 29/07/2010 09:59
Contributions de Dede
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Nouveau scooter électrique e-MO
Nouveau scooter électrique e-MO


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Roger Pierre est décédé, samedi 23 janvier 2010, à l'âge de 86 ans



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