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Nouvelle BMW M3 GTS



Une nouvelle voiture de taille vient de faire son apparition chez la marque allemande BMW. Entrant dans la lignée des M3, cette voiture toute neuve est une véritable surprise de la part du constructeur allemand, qui avait pourtant annoncé qu'aucune version plus sportive de la M3 ne serait prévue, soit une version CSL. La BMW M3 GTS, c'est bien d'elle que nous parlons ici, est bien plus
supérieure et plus puissante qu'une version CSL du modèle. Elle a été imaginée et mise sur pied par les ingénieurs du département de motorsport de la firme. La nouvelle BMW M3 GTS n'a en effet aucun autre but que la course et n'a été créée que pour courir sur les pistes. Elle reprend donc naturellement les lignes de son prédécesseur la M3, mais voit quelques changements que l'on pourrait définir comme radicaux. L'engin été créé dans un but totalement différent de la M3, la GTS a ainsi une vocation plutôt basée sur la vitesse et le sport. D'une longueur de 4615 mm pour une largeur de 1817 mm, elle est haute de 1418 mm. L'empattement de la GTS est de 2761 mm. On peut noter la calandre du milieu présentant le logo de la marque et les deux phares au design bien particulier qui vient se finir jusque sous l'aile des roues avant annonçant les pare-chocs. Ceux-ci retiennent également les trous d'aération centrale et situés sur les deux bords comme la M3. Les lignes aérodynamiques de la nouvelle BMW M3 GTS conservent elles aussi celles de son aînée déjà bien adaptée pour faire face aux turbulences. C'est à ce niveau que l'on peut retrouver les petites innovations que la GTS apporte. Le toit dont la couleur se démarque de tout le reste du corps de la voiture, est faite en fibre de carbone et est suivi à l'arrière d'une lunette en macrolon. Une lame de spoiler est retrouvée à l'avant du véhicule et sans oublier la finition spéciale de l'arrière, le gigantesque aileron arrière de couleur noire mat qui est réglable. Le dessous du pare-choc arrière vient accueillir deux sorties d'échappements fabriquées en titane. Pour renforcer encore plus la voiture dans sa vocation, de nouvelles suspensions lui ont été accordées, un Pseudo McPherson à bras inférieur triangulés pour l'avant et un Essieu multibras à ressorts hélicoïdaux pour l'arrière, toutes deux munies d'une barre stabilisatrice. Côté pneumatique, l'on remarquera que la M3 GTS est équipée de jantes de 19 pouces signées BBS recouvertes de gommes de marques Pirelli Pzero Corsa de 225/35 ZR19 pour les roues avants et de 285/30 pour les roues arrières. Des disques ventilés percés en Carbone en constituent les freins. La voiture a abandonné les étriers flottants pour des étriers fixes de marque Brembo de 6 pistons pour la pneumatique avant et des étriers de 4 pistons pour l'arrière. En gros, la BMW M3 GTS ne pèse seulement que 1490 kg. Elle accuse ainsi une perte de poids de 165 kg par rapport à la version M3. Cette diminution de son poids entre évidemment dans la même perspective de rénovation de la GTS pour une meilleure machine de course. Le changement opéré a lui aussi touché l'habitacle de la voiture. Totalement rénové, celui-ci s'est vu retirer tout ce qui touchait au confort de l'intérieur. Les portes ont été privées de leur habillage et le tableau de bord de sa console centrale. Le système audio n'est plus de mise ainsi que l'isolation sonore. La climatisation a bel et bien disparu de la même manière que la banquette arrière, ce qui laisse presque une coquille vide comme habitacle. L'intérieur évolue donc pour n'accueillir que le pilote et son co-pilote sur les deux sièges baquets munis de harnais à 6 points. Derrière eux, l'arceau en cage de la même couleur que la carrosserie vient condamner l'accès à la partie arrière. Sous le capot se trouve un moteur V8 de 4 soupapes par cylindres de 3999 cm cube. La puissance de ce moteur est de 450 ch, soit 30 de plus que sur la M3 et couplé à la boîte de vitesse DKG à 7 rapports composée de deux embrayages. Prenant une position longitudinale, la distribution est de type 2 fois 2 ACT qui est une admission à calage variable. La direction de la BMW M3 GTS est à crémaillère assistée, est une assistance variable Servotronic. Son prix en concession est de 115 000 euros.

Date de création : 24/08/2010 15:08
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BMW M3 GTS
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