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Nouvelle Renault Clio, Renault Clio IV



Le groupe Renault est un constructeur français spécialisé dans la fabrication automobiles créé par les frères Fernand et Marcel Renault le 1er octobre 1898 de manière officieuse. Avec l'aide de Julian Wyer et de Thomas Evert, la société Renault Frères voit officiellement le jour le 25 février 1899. La marque s'investit dans la production de
plusieurs modèles de véhicules utilitaires dans le but de faire face à la concurrence et d'imposer son nom dans chaque segment. Parmi les modèles phares de la marque figure la Renault Clio. Dès sa première sortie, la première génération a fait des ravages sur le marché européen. Elle doit son succès à l'originalité de son design, une conception remarquable et plusieurs autres points importants rendant le modèle de véhicule plus intéressant qu'un autre. Les plus de la Renault Clio sont présentés par quelques principales caractéristiques telles que la facilité de conduite, la souplesse, la maniabilité, le confort, les assistances visuelles et vocales ainsi que les autres technologies avancées dont elle est dotée. La première génération de la Renault Clio est sortie en novembre 1990. Le premier modèle mis sur le marché est la version 3 portes. Cette citadine se démarque par de meilleures prestations routières qu'elle présente par rapport à ses concurrentes. En 1991, elle gagne le titre de « Voiture Européenne de l'année », juste après la sortie de la version 5 portes. Dotée d'une motorisation dont six types de moteur essence, avec des cylindrées comprises entre 1 100 cm³ et 2 000 cm³, elle développe une puissance maximale de 49 à 150 chevaux. Concernant le moteur diesel, il est disponible en 1.9 D générant une puissance maximale de 65 chevaux. Doté d'une boîte de vitesse automatique ou manuelle en option, la version essence peut atteindre une vitesse de 217 km/h contre 160 km/h pour le diesel. Des améliorations ont été apportées lors du restylage de ce modèle en 1994, puis en 1998. En effet, il a été équipé d'une direction assistée, avec quelques retouches au niveau des antibrouillards, des feux avants et arrières, dont les formes ont été plus arrondies, des rétroviseurs, de la calandre qui a été intégrée au pare chocs ainsi qu'au niveau de l'emplacement des logos sur la baguette de coffre. La seconde génération de ce modèle, la Renault Clio II est mise sur le marché en 1998. Durant les six années suivant sa sortie, elle fut la voiture la plus vendue de toute la France. Ayant subi un restylage en 2001 en 2004, puis en 2009 la seconde génération de la Renault Clio est dotée d'une face avant plus affirmée, avec des modifications au niveau du bouclier avant, de la calandre, des feux arrières ainsi que du côté des phares adoptant une forme triangulaire. Concernant le design intérieur, certains afficheurs sur la planche du tableau de bord sont passés au numérique, comme la température d'eau du moteur, la jauge à essence, entre autres. Toutes ces corrections apportées lui ont permis de bénéficier d'un design plus classe, plus élégante et plus agréable pour une citadine, avec de nettes améliorations dans la motorisation. En effet, un nouveau type de moteur six cylindres a été élaboré spécialement pour la Renault Clio II version sport, la Super 1600, capable de générer une puissance maximale de 220 chevaux, avec une boîte de vitesse à six rapports, manuelle ou automatique en option. La troisième génération de la Renault Clio est sortie en 2005. Par rapport à ses aînées, l'évolution est caractérisée par une surface plus arrondie, un design mieux dessiné et des lignes plus fluides. De face, la disposition des phares ainsi que de la calandre lui donnent une image plus dynamique. Avec six types de moteur essence d'une puissance maximale comprise entre 75 et 140 chevaux et trois types de moteur diesel de 70 à 105 chevaux, cette citadine parvient rapidement à connaître un grand succès auprès du public, tout comme ses prédécesseurs. Élue voiture de l'année 2006, le constructeur prévoit de produire une version sportive. En 2009, la Clio RS et la Clio 1.6 16 valves voient le jour. Avec une allure agressive et un design digne d'une voiture sportive, ces modèles se montrent à la hauteur des attentes des mordus de modèles sportifs et de vitesse. En effet, ce modèle sport est doté d'un moteur d'une puissance maximale de 203 chevaux, avec un couple de 215 Nm à 7 250 tours par minute. La marque a décidé de mettre en place un projet de construction de la nouvelle Renault Clio IV, dont la sortie est prévue pour 2012. La future Renault Clio IV aura droit à un lifting complet pour bénéficier d'un design enchanteur, un look innovateur et une ligne séduisante. Les concepteurs prévoient de lui apporter une touche de modernisme au niveau assemblage pour une meilleure qualité de fabrication et de finition afin de se rapprocher davantage de la perfection.

Date de création : 27/08/2010 09:37
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