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Location d’outils



Les offres de service entre particuliers ont été à l'origine de la création de nombreux sites sur internet et le bricolage figure en bonne place dans le catalogue. Il suffit que la propriété des matériels mis en location soit établie et que les biens soient légaux. Des enseignes commerciales ont augmenté leurs parts de marché en prospectant le
secteur spécifique de la location d'outils. Les habitudes de consommation ayant changé, les solutions sont orientées vers la personnalisation des offres afin de satisfaire la variété des besoins exprimés par chaque individu. Pour peu que l'on ne soit pas maladroit, installer, procéder à des aménagements, réparer soi-même revient moins cher que de faire appel à un professionnel qui facturera la main d'oeuvre et le déplacement. Mais le prix du matériel de bricolage grève le budget du foyer alors que, en définitive, l'outil ne sera utilisé qu'occasionnellement. À cause de la crise, le bilan des activités a connu une légère baisse en France sur l'année 2009, grandes surfaces et circuits traditionnels confondus. Cependant le poids du marché reste important avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 20 milliards d'euros en moyenne. Pour lever les derniers doutes, nombre de sites proposent un formulaire de calcul relativement détaillé, de façon à ce que le client puisse comparer lui-même les coûts journaliers respectifs de la location et de la toute propriété du matériel sur sa durée de vie, avec les charges induites. L'offre couvre généralement une gamme étendue de domaines tels que le bâtiment, l'intérieur de la maison, le jardin ou la mécanique automobile, en proposant du matériel de grandes marques. La location d'outils donne également la possibilité de tester des outils relativement coûteux pour lesquels on nourrit quelque projet d'acquisition. La personnalisation du service est devenue un argument de vente et l'enseigne aide la clientèle à trouver le matériel dont elle a besoin pour la durée souhaitée. Un service de conseil et d'expertise est mis à la disposition de la clientèle, réduisant d'autant le risque d'accident ou de détérioration de l'outil en cas de mauvaise manipulation. En tout état de cause, le contrat de location « ajusté aux besoins » définira les obligations respectives des parties et les prescriptions relatives à la couverture des risques.

Date de création : 30/08/2010 14:34
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