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Nouvelle télévision en 3D



La technologie avance à grand pas et les constructeurs de biens électroniques grand public ne cessent de proposer de nouveaux produits aux consommateurs. Concernant les postes téléviseurs en particulier, la grande majorité de la population vient, depuis quelques années déjà, d'investir dans des télévisions numériques restituant des images dotées
d'une très haute définition ou TV HD. Voilà qu'aujourd'hui, on leur annonce la sortie éventuelle d'une nouvelle génération de TV: la nouvelle télévision en 3D. Cette dernière génération de postes téléviseurs est connue des spécialistes des nouvelles technologies sous plusieurs qualifications si l'on ne cite que la télévision en relief ou la 3D TV. Si l'on se réfère aux diverses présentations proposées sur la Toile, la nouvelle télévision en 3D révolutionnera le marché de l'électronique grand public d'une part et l'utilisation des postes téléviseurs d'autre part, par le fait qu'elle diffuse des images conférant une sensation de relief, d'où l'utilisation de la qualification 3D. Par conséquent, les images visionnées par les téléspectateurs sembleront de plus en plus réelles et ces derniers auront la sensation d'être pratiquement présents dans le film ou l'émission. Cependant, malgré le fait que plusieurs grands constructeurs commercialisent déjà des TV estampées de la technologie 3D Ready, la nouvelle TV 3D ne sera réellement vulgarisée que d'ici une dizaine d'années. En effet, cette technologie est encore confrontée à plusieurs problèmes à la fois d'ordre financier et matériel, que ce soit au niveau des consommateurs ou des producteurs de contenus. Pour ce qui est des barrières financières, elles reposent essentiellement sur le prix astronomique des équipements. Il est vrai que la télévision en 3D doit être accompagnée de plusieurs matériels « accessoires » pour être réellement fonctionnelle. Ces derniers sont entre autres les lunettes spécifiques et un décodeur à haute définition pour visionner les programmes télévisuels, ou un lecteur Blue Ray pour les contenus « individuels ». La télévision 3D la moins onéreuse du marché coûte 1500 €, la paire de lunettes spéciale vaut aux alentours de 150 € l'unité et il faut compter aux environs de 400 €, pour le lecteur platine Blue Ray. En plus de ces deux principaux équipements obligatoires, la connectique HDMI requise n'est pas celle qui est usuellement utilisée puisqu'il faudra impérativement un câble respectant la nouvelle norme HDMI: 1.3 et 1.4. En somme, il faut donc mobiliser un budget tournant aux alentours de 2000 € pour que son foyer puisse apprécier les qualités de la nouvelle télévision en 3D. Pour ce qui est des contenus exploitant la technologie 3D, ils ne sont pas encore nombreux à l'heure actuelle puisque les longs-métrages conçus pour les nouvelles 3D TV se comptent encore sur les doigts de la main. Seul le domaine du sport connaît un certain engouement pour cette nouvelle technologie. Du côté de l'industrie audiovisuelle, les obstacles vis-à-vis de la production de contenus en 3D destinés à alimenter les nouvelles 3D TV des particuliers sont également nombreux. La principale faiblesse repose sur l'utilisation impérative de la caméra 3D à double prise de vue, autrement dit, dotée d'un double objectif. Il est cependant possible pour les acteurs d'utiliser deux caméras simultanément, la première à l'horizontale et la seconde à la verticale, accompagnées d'un prisme. Le tout sera séparé par une distance d'environ 6 centimètres. Ces nombreuses raisons expliquent que les professionnels de l'audiovisuel sont encore peu nombreux à se lancer dans l'aventure 3D. Le surplus de travail qui se voit être doublé s'ils ne disposent pas de la caméra conçue à cet effet étant un obstacle de taille. Concernant les stations de télévision exploitant la technologie 3D, seul le groupe britannique dénommé British Sky Broadcasting a annoncé le lancement dans un futur proche de sa chaîne de TV en 3D tandis que la chaîne nippone NHK diffuse une heure par jour d'émissions en relief. Les professionnels français à s'être lancés dans l'aventure du 3D sont la télévision ADSL Orange pour le tournoi de tennis Roland Garros et TF1 pour la Coupe du Monde. Il est important de noter qu'il existe actuellement des modèles de télévision 3D ne nécessitant pas de lunettes spécifiques, dénommés TV autostéréoscopique, mais le rendu en relief produit par ces modèles ne concurrence pas celui des nouvelles 3D TV « classiques ». Il faut savoir que la technologie 3D se base sur la technique de la vision stéréoscopique. Cette dernière consiste à produire un effet relief à partir de deux images planes qui semblent être similaires, mais qui sont pourtant décalées latéralement.

Date de création : 06/09/2010 09:29
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