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Apprendre a dessiner



En règle générale, savoir dessiner se définit plus comme une habitude de la pratique plutôt qu'un talent. L'essentiel lorsqu'on veut apprendre à dessiner est de se mettre en tête que comme l'écriture, le dessin est un outil favorisant l'art de la communication et de l'expression. Les bases de l'apprentissage du dessin sont tous identiques.
Cependant, pour obtenir des résultats optimaux, la volonté doit tout d'abord venir de soi. Ensuite, il faudra se procurer le matériel nécessaire et acquérir les différents théories et les pratiques. Dessiner est une activité artistique et intellectuelle qui favorise un défoulement psychologique et émotionnel. Chacun dessine pour des raisons diverses, néanmoins les objectifs restent les mêmes. On dessine pour le plaisir, pour se divertir, pour communiquer ses sentiments, pour créer, pour le progrès personnel, bref pour plusieurs raisons. L'absence de talent ne doit pas être un obstacle pour apprendre à dessiner. Si on se donne l'effort nécessaire, dessiner peut être accessible à tous. Lorsqu'on veut apprendre à dessiner, le premier réflexe doit se porter sur l'achat des matériaux de bases nécessaires. Il est recommandé pour les débutants de se procurer un matériel classique et peu coûteux. Le crayon est l'élément fondamental du dessin. Il est décliné en deux types comme le crayon B qui est doté d'une mine très tendre et le crayon H qui a par contre, une mine dure mais facile à gommer. Pour tenir le crayon, il faut éviter de mettre les doigts trop près de la mine. Pour un tracé plus fluide, opter pour un tracé en hauteur. Le poignet doit s'écarter de la feuille qui ne doit pas non plus subir de pression trop lourde. L'orientation du trait procure un dynamisme au dessin et son inclinaison permet l'obtention de plusieurs épaisseurs de traits. Surtout éviter d'estomper les traits avec le doigt pour ne pas lui donner un aspect négligé. Si vous voulez estomper votre dessin, utilisez plutôt un fusain. Le fusain est un bâton composé de charbon de saule, de tilleul ou de platane. Il est économique et simple d'utilisation. Pour l'exercice des ombres et des volumes, préférez l'utilisation de cet outil. En outre, l'emploi du fusain permet une plus grande liberté des mains, car le travail est étendu et dégagé. Le lavis est dédié à la partie peinture. C'est une technique consistant à peindre avec une couleur unique très diluée. Les différentes nuances s'acquièrent avec la dilution de la peinture et grâce à la superposition des couches. La couleur sera claire si la peinture est diluée. Ainsi, il faut peindre du plus clair vers le plus sombre. Le lavis est généralement utilisé pour dessiner des paysages. L'aquarelle est une composition de gomme arabique et de pigments morcelés. Peindre sur fond sec avec l'aquarelle procure un travail précis mais sur fond mouillé. Les perspectives sont nombreuses car la couleur s'élargit, s'étend et se diffuse. Les papiers essentiels à la peinture sur aquarelle sont: le papier à grain rugueux, grain moyen et grain fin. La théorie pour apprendre à dessiner se base sur l'entraînement de l'oeil et de la main. L'oeil est d'une importance fondamentale pour un bon dessinateur. Celui ci doit apprendre à visualiser l'objet et à analyser sa lumière, sa taille, sa forme, sa texture et ses proportions. Le temps passé à observer un objet doit être supérieur au temps de dessiner. La transcription sur papier en sera ainsi plus facilitée. Une synthèse de l'environnement à dessiner s'avère également primordial puisque trop de détails sur un dessin le surchargeraient. Pour aiguiser l'oeil, observez un objet puis visualisez-le en fermant les yeux tout en gardant les moindres précisions. Quand vous regardez les nuages, essayez d'y voir des formes. Lorsqu'on dessine, on doit surtout mettre l'accent sur les volumes et les formes et essayer de dégager les courbes géométriques de l'objet. Pour entraîner la main, il est nécessaire de pratiquer des croquis d'observation, c'est-à-dire de choisir un objet, de l'observer et de le dessiner minutieusement. Le résultat final importe peu, l'essentiel se trouve surtout dans l'entraînement constant et régulier. Pour obtenir des traits assurés, naturels et fluides, la pratique régulière est de rigueur. Amusez-vous à gribouiller souvent des arabesques, des ronds et des lignes dans l'optique de fluidifier vos traits. La composition du dessin doit prendre en compte le cadrage et l'angle de vue avec la plongée ou le sujet est en dessous du peintre, la hauteur de l'oeil ou le peintre et l'objet sont au même niveau, et la contre plongée qui est le contraire de la plongée. Enfin, la taille des plans varie du gros plan, en passant par le plan moyen, le plan américain, le plan rapproché et le plan général.

Date de création : 08/09/2010 10:06
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