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Nouvelle Peugeot 4007



Né d'un partenariat entre la compagnie française PSA et le constructeur japonais Mitsubishi annoncé en 2005, le modèle tout-terrain de la marque française Peugeot se dénomme la Peugeot 4007. Il s'agit d'un SUV dont le nom provient de l'appellation à double zéro que seuls les segments à niche possèdent. La plateforme qui accueillera sa carrosserie
sera la même que pour une certaine voiture japonaise, la Mitsubishi Outlander que le salon de Tokyo 2005 avait accueilli. De plus, les deux modèles disposent d'une base mécanique semblable, qui se retrouve au niveau par exemple de la motorisation ou des trains roulants. La 4007 est longue de 4 637m et large de 2 072m pour une hauteur de 1 713m. Dans une vue plus généralisée, les contours des lignes qui habillent la 4007 sont arrondis. Ses lignes avants sont très révélatrices de cette caractéristique qui lui donne un air bien sage comparé aux designs que ses contemporaines ont l'habitude de montrer. Avec des lignes presque maladroites, elle est exempte de toute agressivité, mais cela ne reste qu'en apparence. Le design du bouclier est énorme. Celui-ci inclut une calandre à deux parties qui prend toute la place centrale sur le bouclier. Les feux de jours sont quant à eux situés plus en hauteur juste en-dessous des phares. Ceux-ci forment les lignes arrondies de la face avant du véhicule. Leurs lignes s'étirent en arrière et remplissent près de la moitié de l'espace réservé aux arches de roues et composent aussi avec une bonne partie du capot. Les ailes avant sont plus proéminentes que celles de l'arrière. Le toit se dessine avec une courbe descendante vers l'arrière surplombé par deux rails. La lunette arrière se fond totalement dans le décor avec un pare-choc arrière lui aussi bien présent. Son design extérieur est presque révélateur des origines de son constructeur, car seul sa face avant semble ne pas la rapprocher d'un modèle de la marque nippone. L'habitacle de la Peugeot 4007 pourra accueillir jusqu'à sept personnes. Sa banquette arrière dispose d'un système coulissant. L'intérieur sera muni d'un système de navigation tactile et de sièges entièrement en cuir. Un volume de 500l sera délivré par son coffre lorsque les sièges sont au mode 5 places et cela peut être encore augmenté jusqu'à obtenir un volume maximal de 1 686l. L'emploi de matériau léger tel que l'aluminium pour la liaison au sol ainsi que pour la direction, a contribué à amoindrir la résistance au roulement et les masses des trains roulants. La voiture disposera de suspensions de type Mac Pherson pour ses roues avant et des suspensions à bras tracté multi-leviers et à amortisseurs monotube pour ce qui est de l'arrière. Sa motorisation est entre autres composée du moteur diesel 2,0l HDI FAP de 156ch. Celui-ci sera muni d'une boîte de vitesse manuelle de six rapports ML6x. L'engin dispose aussi du moteur 2,2 HDI FAP de 156ch qui ne consommera que 7,6l/100km muni de la boîte DCS 6 ou la Dual Clutch System. C'est une boîte robotisée à double embrayage accompagnant spécialement la 4007. Ce système a pour point fort la rapidité dans les changements de rapports évitant ainsi une rupture de couple. Il dispose de deux embrayages dont le premier agit sur les vitesses paires et le second sur les vitesses impaires. La pédale de gauche n'est donc plus nécessaire, car le passage des vitesses fait sur la boîte manuelle est à présent robotisé. À chaque changement de rapport, l'un des embrayages est activé par un système hydraulique qui ne prend seulement qu'un dixième de seconde. Le résultat se retrouve lors de la conduite de la 4007 qui se révèle d'une aisance et d'un confort tout à fait particuliers. Lorsqu'elle est utilisée en mode automatique, la DCS 6 propose deux modes de fonctionnement, en Normal ou en Sport et également en semi-automatique ou séquentiel. En ville, la consommation peut se porter à 12l/100km et descendre à 7,5l/100km sur autoroute avec des reprises bien présentes. Il aura une vitesse maximale de 198km/h et en accélération, il pourra passer de 0 à 100km en 11 secondes. Du côté essence, elle est dotée du moteur de Mitsubishi, le 2,4l de 4 cylindres d'une puissance de 170ch possédant la technologie MIVEC ou Mitsubishi Innovative Valve timing Electronic Control system. Sa boîte de vitesse est une boîte pilotée de six rapports. Ses moteurs essence et diesel modernes ainsi que sa transmission qui a été optimisée font de la nouvelle 4007 l'une des voitures les moins polluantes au niveau de sa catégorie. Sa commercialisation a commencée depuis l'année 2007 et son assemblage a été fait dans l'usine de la firme japonaise Mitsubishi au Japon, dans la ville de Mizushima.

Date de création : 13/09/2010 09:19
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