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Nouveau Dacia Hamster



Le réseau Internet est actuellement le terrain de prédilection des constructeurs automobiles désirant donner un avant-goût de leur prochain véhicule sans toutefois le présenter convenablement au grand public. Ces derniers excellent dans la technique marketing, dénommée buzz, ayant pour objet
de faire beaucoup de « bruit » autour d'un événement par le biais de diverses rumeurs et informations non officielles. Actuellement, c'est autour du constructeur roumain Dacia de se lancer dans cette aventure et ce, dans l'optique de promouvoir son « éventuel » futur modèle phare: la Dacia Hamster. Ainsi, les internautes se ruent aujourd'hui sur les quelques sites web disposant d'informations concrètes concernant cette future voiture estampée de la marque roumaine, du fait de ses différentes qualités annoncées sur la Toile. Plusieurs photos de ce modèle à venir sont disponibles un peu partout sur le web, issues de sources non officielles. Si l'on se réfère à ces dernières, la Dacia Hamster n'est autre que le modèle Sandero Stepway mais avec une certaine révision des caractéristiques techniques et surtout de la motorisation. En effet, le principal intérêt de cette auto repose sur le fait qu'elle est annoncée comme étant le véhicule écologique qui sera certainement le moins cher du marché, à sa sortie. Une information qui s'avère évidente dans la mesure où la marque roumaine est spécialisée dans la production et la commercialisation de véhicules low cost. Ce modèle « mystère » serait une auto hybride dotée d'une double motorisation, à savoir un moteur thermique couplé avec un électrique. Pour rappel, le modèle sur lequel est basée la Dacia Hamster est une citadine 5 portes surélevée, dotée d'un design baroudeur, qui n'est pas tout à fait un 4x4 mais qui n'est pas non plus, une auto à usage exclusivement urbain. Si la Dacia Hamster sera réellement commercialisée, elle fera figure de véritable révolution pour la marque roumaine dans ce sens qu'elle sera le premier modèle du segment hybride du constructeur. Cependant, plusieurs questions se posent quant à la raison d'être de ce modèle Hamster, notamment concernant la position de la maison mère Renault-Nissan. Le constructeur français avait effectivement annoncé il y a très peu de temps qu'il sautera l'étape des voitures hybrides pour se focaliser exclusivement sur les automobiles totalement électriques. On peut alors en déduire que la marque nippo-française n'exploitera pas, en son nom propre, ce segment de véhicules mais laisse le soin à sa filiale de le représenter. Cette stratégie s'avère être pertinente puisque Renault se doit d'être présent dans tous les segments d'automobiles afin d'entretenir son image et surtout pour maintenir, voire accroître, sa part de marché. Il se trouve que l'identité des acteurs, à qui l'on doit la conception de ce modèle, reste également floue. Il est aujourd'hui certain que ce futur modèle Hamster du constructeur roumain ne résulte pas d'un projet interne. Selon les participants d'un forum de discussion roumain, qui semblent être très bien informés sur ce modèle et duquel sont issues les photos disponibles sur la Toile, le projet Dacia Hamster est, soit celui des étudiants de l'Université de Pitesti en partenariat avec le centre Renault Technologie Roumanie, soit celui des futurs ingénieurs dudit centre. Quoi qu'il en soit, la seule chose sûre est que le projet avait pour objectif de produire un véhicule n'émettant pas plus de 99g de CO2 au kilomètre. Pour ce faire, les auteurs du nouveau Daci Hamster sont partis d'une Dacia Sandero 1,5 Dci puis y ont intégré un moteur électrique, destiné à entraîner les roues arrières puisque l'avant est toujours alimenté par le bloc thermique 4 cylindres. De ce fait, ce prototype hybride du constructeur roumain peut être considéré comme étant un 4x4 réel, doté d'une transmission intégrale. C'est la raison pour laquelle il est baptisé Dacia Hamster 4WD Electricway. Selon les différentes sources web, le nouveau Daci Hamster fera partie des précurseurs dans le domaine des automobiles exploitant l'énergie renouvelable. En effet, il disposera d'un toit recouvert de cellules photovoltaïques ayant pour fonction d'alimenter l'accumulateur en énergie électrique. Qui plus est, un dispositif d'arrêt et de redémarrage automatique: le fameux système start and stop, est prévu d'accompagner cette caractéristique très écologique.

Date de création : 14/09/2010 10:46
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