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Les monospaces



Certaines sociétés spécialisées dans la construction automobile se lancent dans la production de modèles destinés avant tout à un usage familial, le monospace. Également connu sous le nom de mini-fourgonnette, monovolume, ou MPV, ce type de véhicule tire ses origines du « Van », une camionnette légère américaine spécialement aménagée pour le transport de voyageurs. Deux marques et trois
modèles peuvent revendiquer l'invention du monospace, dont Renault avec son Renault Espace et Chrysler Voyager avec son Dodge Caravan et son Plymouth Voyager. En 1979, l'ingénieur en matière d'architecture automobile Philippe Guédon a créé le premier prototype de monospace dont le projet a été rejeté par le constructeur automobile français, PSA Peugeot-Citroën. Après avoir effacé ce refus, ce dernier se tourne vers Renault qui commercialise le premier modèle en 1983. Au cours des années 1980 et 1990, la majorité des plus grands constructeurs automobiles mettent au point des modèles de ce type pour étoffer leur gamme. La course contre l'innovation commence dans les années 1990. Chaque marque cherche à trouver le moyen de surpasser les concurrents en mettant au point des modèles plus performants. Renault a réussi à se démarquer et à conserver son avance grâce à sa Renault Mégane Scénic, commercialisée en 1996. Il s'agit du premier modèle de monospace compact qui révolutionnera ce secteur sur le marché européen. Les ingénieurs concepteurs rivalisent en terme d'imagination pour mettre au point des modèles qui, non seulement disposent d'une grande capacité de chargement, mais également d'un habitacle modulaire capable de se transformer pour une utilisation optimale d'une surface définie. En effet, avec la mise en place de sièges indépendants, de banquettes escamotables, rabattables ou coulissantes, les utilisateurs disposent d'un véhicule permettant plusieurs manipulations pour un gain d'espace. Le titre de monospace le plus modulable du marché a été décerné à Chrysler Grand Voyager qui offre pas moins de 256 réglages possibles. Le modèle le plus ergonomique est représenté par la Renault Espace IV, la dernière génération sortie en 2002 et restylée en 2006. Dotée d'une ligne limpide et gracieuse, sa silhouette est parfaitement définie par le mot élégance. Les boucliers retouchés reflètent une continuité fluide avec une disposition des optiques en harmonie avec la forme du capot. Le moteur essence 3.5 V6 lui permettant d'avoir une puissance maximale de 245 chevaux permet à la Renault Espace IV d'être classé second monospace le plus rapide avec une vitesse maximale de 225 km/h. Ce modèle, de plus en plus populaire auprès du public, s'affirme partout en Europe.

Date de création : 22/09/2010 13:49
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Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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