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Ulm : Ultra-Léger Motorisé



ULM est un sigle signifiant Ultra Léger Motorisé. C'est un aéronef disposant d'une seule ou de deux places et, comme le spécifie parfaitement sa qualification, est faiblement motorisé. Un ULM peut être décrit comme un deltaplane motorisé, dont l'unique moteur est majoritairement situé à l'arrière. Il faut savoir que pareillement aux autres appareils volants, le pilotage d'un ULM requiert
impérativement la disposition d'un brevet de pilote. Ce dernier est disponible à partir de l'âge de 15 ans et une fois obtenu, est valable à vie sans heures de vol périodiques imposées ou d'obligation de passer un contrôle médical systématique. Pour pouvoir obtenir ce brevet, il faut en premier lieu réussir l'examen théorique. Celui-ci consiste généralement à répondre à une quarantaine de questions en mode QCM. Une fois l'épreuve théorique réussie avec succès, l'élève pilote passera à l'examen pratique. Il faut compter aux alentours de 10 heures de vol pour pouvoir se porter candidat à cette ultime épreuve. De toute manière, seul l'instructeur peut juger si le candidat dispose des compétences nécessaires lui permettant de voler de manière autonome et de passer l'examen pratique. Contrairement au brevet de pilote standard, celui du pilote d'ULM ne demande pas de certificat médical de type aéronautique, mais nécessite tout simplement un certificat de non contre-indication à sa pratique. Ce dernier est délivré par n'importe quel médecin pratiquant. Pour pouvoir emmener un passager dans un ULM biplace, il faut absolument disposer d'une vingtaine d'heures de vol à son actif. Les organismes responsables de cette discipline sont la Fédération Française des Planeurs Ultra Légers et le Syndicat National des Pilotes et Professionnels de l'Aviation Légère. On distingue aujourd'hui 5 familles d'ULM, réparties en classes, à savoir le paramoteur, le pendulaire, le multiaxe, l'autogire ultra léger et l'aérostat dirigeable. Ces dernières se différencient généralement au niveau de leurs caractéristiques de fabrication, de la puissance de leur moteur, de la masse maximale et de la vitesse de vol moyenne. Il importe de remarquer que la réglementation concernant la pratique de l'ULM n'est pas similaire pour tous les pays et il est hautement conseillé de se renseigner correctement avant d'en piloter un dans un autre territoire.

Date de création : 27/09/2010 08:46
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Ulm : Ultra-Léger Motorisé
Ulm : Ultra-Léger Motorisé


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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