envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Maison


Colmater une fuite d'eau



Pour colmater une fuite d'eau, il faut utiliser un mastic adéquat. Ce bricolage simple et facile à réaliser est une solution provisoire afin d'éviter la formation de flaques qui inonde les carreaux. Le colmatage d' une fuite d'eau est seulement conseillé pour les canalisations à basse pression.
L'opération nécessite de l'alcool à brûler, de la toile émeri, un bâton ou un tube de mastic, une paire de gants, un séchoir à cheveux et une lame. Avant de commencer l'application du produit, il faut s'assurer que la surface à colmater est parfaitement sèche. Pour cela, il est impératif de passer un coup de chiffon sur l'excès de liquide qui coule ainsi que sur toute la surface concernée. Ensuite, pour une bonne adhésion, le bricoleur doit polir la toile émeri afin que celle-ci présente un aspect râpeux. Il faut alors la frotter en surface avec une petite quantité d'alcool, afin de la dégraisser. Si le mastic utilisé est en tube, il faut sectionner en tranche la quantité nécessaire. L'utilisation du mastic en bâton se fait en découpant des quantités proportionnelles de durcisseur et de résine au cutter. Pétrissez à la main les deux composants jusqu'à l'obtention d'une mixture homogène. Il suffit alors d'enduire la partie à colmater de ce mélange en appuyant énergiquement. Avec le doigt préalablement mouillé, aplatissez uniformément le mastic. Le séchage à l'air libre peut prendre du temps, il faut suivre les indications marquées sur l'emballage. Autrement, le processus peut être accéléré, en utilisant un séchoir. Lorsque la fuite se situe au niveau d'une jointure, le colmatage ne suffit plus. Cette opération est temporaire et nécessite la coupure de l'arrivée d'eau. A défaut de mastic, un ruban en caoutchouc serré à l'une des extrémités peut constituer un outil idéal de colmatage. Il est également possible de découper la partie qui fuit et de la remplacer par un tuyau de même dimension, en fixant avec des joints adéquats. Ces méthodes ne garantissent pas des résultats durables dans le temps, mais sont utilisées en premier recours pour limiter les dégâts. Pour une solution définitive, il faut effectuer une soudure au chalumeau. Le début de la procédure est identique à l'emploi du mastic. Ensuite, il faut chauffer le raccord et mettre en place le fil de soudure au niveau du joint. Bien nettoyer avec un tissu et l'opération est terminée.

Date de création : 29/11/2010 09:02
Contributions de Dede
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Colmater une fuite d'eau
Colmater une fuite d'eau


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Tourisme nature durable au Maroc, Ecotourisme au Maroc



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Péniche hollandaise Installer du sur vitrage


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Maison (6181 sites)
  Rubrique > conseils bricolage (72 sites)
  Rubrique > Réservation de tickets (43 sites)
  Rubrique > Traitement de l'humidité (35 sites)
  Rubrique > Travaux manuels (23 sites)


[Retour au guide Aquadesign]