envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Maison


Refaire un ragréage



Le ragréage est nécessaire lorsque le plancher ou le parquet n'est pas plan mais présente des parties bombées par endroits. Pour refaire un ragréage, il faut enlever en premier lieu le carrelage ou le parquet existant pour voir et nettoyer ce qu'il y a en dessous. Si la chape présente des dénivellations, il faut tout remettre de niveau.
Ainsi, il faut procéder au décapage lorsque le dénivelé varie entre 1cm en dessus et de 3cm en dessous par rapport à ce qui va servir de fond pour l'enduit de ragréage. Ce décapage est réalisé à l'aide d'un burin pour faire sauter toutes les structures abîmées préexistantes comme les coulures et le mortier. On peut également se servir d'une spatule pour les parties moins résistantes. Lorsque le sol est égalisé, il faut lisser la surface en utilisant une pierre à poncer afin que les aspérités s'aplanissent. Balayer ensuite toute la surface et dépoussiérer à l'aide d'un aspirateur. Lorsque tout est propre, couler un mortier d'égalisation qu'il faut étendre et bien lisser sur le sol en cas de dénivelée importante de 1cm à 3cm comme cité plus haut. Si le degré de dénivelée est faible, on peut procéder directement à la pose de l'enduit de lissage, encore appelé primaire d'accrochage, qui optimisera l'adhérence de l'enduit de ragréage. Après que ce primaire d'accrochage sèche, faire couler l'enduit de ragréage en couche de 1mm à 3mm selon le type de revêtement à mettre en place : carrelage, parquet en bois, parquet flottant ou sol plastique. Il est vendu sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau. Il en existe deux types : le bicomposant en résine – ciment qui convient à tout type de revêtement et le monocomposant en bitume qui peut être utilisé pour les vieux parquets. Généralement, l'enduit s'étale de niveau de lui-même mais un coup de plâtroir est toutefois nécessaire pour obtenir un lissage parfait de la surface. Laisser sécher pendant 12 à 24 heures selon l'épaisseur de la couche. Enfin, le nouveau revêtement peut être posé sur un sol bien sec. Toujours garder à l'esprit que le ragréage a pour principaux buts d'assurer l'étanchéité du sol, ainsi que l'obtention d'une surface parfaitement plane sur laquelle repose le revêtement du sol.

Date de création : 15/12/2010 08:37
Contributions de Dede
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Refaire un ragréage
Refaire un ragréage


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Attelage voiture



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Nouvelle Peugeot 508 Refaire un réservoir de moto


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Maison (6181 sites)
  Rubrique > Sols et carrelage (165 sites)
  Rubrique > conseils bricolage (72 sites)
  Rubrique > Réservation de tickets (43 sites)
  Rubrique > Artisan carreleur (33 sites)
  Rubrique > Blog conseils bricolage (15 sites)


[Retour au guide Aquadesign]