envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Santé


Intolérance au lactose, symptômes de l'intolérance au lactose



Bien que présentant de multiples vertus, le lait peut aussi provoquer diverses maladies, l'intolérance au lactose en fait partie. Le lactose est un sucre complexe renfermant deux sortes de sucres, à savoir le glucose et le galactose. Le lactose est bien évidemment présent dans le lait et ses dérivés.
Ces deux sucres devront généralement être scindés en deux molécules avant l'assimilation dans l'intestin grêle. La lactase et une enzyme digestive qui favorise cette assimilation et permet une bonne digestion du lait. L'incapacité de l'organisme à produire une quantité suffisante de cette enzyme digestive peut déclencher une intolérance au lactose. De plus, si la quantité présente de lactose n'équivaut pas au nombre de lactase disponible, l'assimilation ne s'effectuera pas. Les deux sucres du lactose ne se dissocieront pas normalement si une absence totale de l'enzyme digestive est constatée. Il ne faut surtout pas confondre intolérance au lactose avec allergie au lait, ce dernier étant relatif à l'immunité face à un allergène alimentaire. L'intolérance au lactose peut se déclarer à tout âge. Il s'avère que 80% de la population mondiale est atteinte de cette intolérance. Elle affecte surtout les habitants des pays sis dans l'hémisphère sud. Les plus touchés sont les Asiatiques, les Amérindiens et également les Africains. Plus de 80 % d'entre chacune de ces catégories sont touchés par cette pathologie. Le déficit en lactase peut survenir dès la phase embryonnaire ou à la suite d'un traitement de cancer, comme les tumeurs intestinales, par exemple. La cause de cette intolérance peut être génétique ou environnementale, selon les cas. Chez les personnes qui souffrent de cette intolérance au lactose, divers symptômes peuvent survenir entre 30 minutes et deux heures après la consommation de lait. Les symptômes de l'intolérance au lactose peuvent être soit des crampes abdominales, soit des ballonnements ou encore des vomissements ou des diarrhées. Par ailleurs, l'un des tests qui permettent d'identifier cette intolérance est le « test de tolérance au lactose ». Celui-ci consiste à évaluer le taux de glucose présent dans l'organisme, après avoir ingéré une quantité suffisante de lactose. Le résultat obtenu permettra alors de savoir si la lactase est en quantité suffisante ou pas dans l'organisme. Ce test est déconseillé aux enfants de bas âges, car peut provoquer une diarrhée très sévère.

Date de création : 23/02/2011 08:23
Contributions de Dede
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Intolérance au lactose, symptômes de l'intolérance au lactose
Intolérance au lactose, symptômes de l'intolérance au lactose



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Recette feuille de brick Future Mitsubishi Colt


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Santé (3240 sites)
  Rubrique > Information santé (85 sites)
  Rubrique > Réservation de tickets (43 sites)
  Rubrique > Prévention (12 sites)


[Retour au guide Aquadesign]