envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Web pratique


Banque centrale européenne, BCE



Le maintien de la stabilité des prix au sein de la communauté ainsi que la garantie d'un pouvoir d'achat acceptable pour l'euro constituent les principales missions dévolues à la Banque Centrale Européenne. Cette dernière constitue l'Eurosystème, en même temps que l'ensemble des banques nationales des pays ayant l'euro comme monnaie d'échange.
Créée en 1998, cette institution connue sous le sigle BCE a son quartier général à Francfort-sur-le-Main. Elle succède aux fonctions autrefois dévolues à un autre organisme créé par le Traité de Maastricht, à savoir l'Institut monétaire européen. Rassemblant 16 des pays membres actuels de l'Union, la BCE fonctionne à travers une organisation composée de plusieurs structures. Présidents, directoire, Conseil des gouverneurs et Conseil général veillent au respect de ses principaux engagements. À noter que ceux-ci ne se limitent qu'à quelques opérations. La Banque Centrale Européenne intervient, pour l'essentiel, en tant qu'initiateur de la politique monétaire et superviseur de sa mise en oeuvre, au niveau de chaque banque centrale nationale. Entre autres responsabilités de la BCE, l'on cite les interventions sur le marché des changes et la délivrance d'autorisation, pour l'émission de billets. En outre, la Banque Centrale Européenne a des obligations de surveillance en matière de risques financiers. Dans cet ordre d'idée, elle gère les réserves de change en adoptant les approches stratégiques et tactiques qui s'imposent. Elle assume, en outre une fonction consultative. Dans la limite de ses compétences, elle émet des avis sur les mesures prises au niveau des Etats ou de la communauté, pouvant influer sur l'univers monétaire. Cette institution fait appel à deux principaux « piliers » pour assumer ses fonctions de référence, en terme de risques financiers. D'une part, elle accorde à la monnaie une place de premier ordre, pour prédire les possibles inflations. Les informations pertinentes, mais non livrées par les évolutions monétaires, sont analysées dans le cadre du « second pilier ». Taux de change, variation des prix des matières premières et évolution des salaires figurent, par exemple, parmi les indicateurs observés, quant à leur incidence sur l'évolution des prix. Le Français Jean-Claude Trichet est, depuis novembre 2003, le grand patron de cette institution.

Date de création : 08/03/2011 09:12
Contributions de Dede
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Banque centrale européenne, BCE
Banque centrale européenne, BCE


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Transport bagages non accompagnes



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Le site prizerebel.com, prizerebel en français Utiliser une boîte à onglet


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Web pratique (2364 sites)
  Rubrique > Assurance, Finance, Banque (2242 sites)
  Rubrique > Banque (108 sites)
  Rubrique > Réservation de tickets (43 sites)


[Retour au guide Aquadesign]