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Utiliser un home trainer



Le home trainer est un accessoire qui permet de transformer le vélo en un équipement d'intérieur. Utiliser un home trainer permet aux sportifs, professionnels ou amateurs, de poursuivre leurs entraînements en lieux couverts, par mauvais temps. À trépied ou à rouleaux, le home trainer consiste en un support, sur lequel on monte le vélo. Il re-crée les
conditions de manoeuvre de cette monture sur route. Utiliser un home trainer doit répondre à quelques principes de base, pour apporter les avantages attendus. Les coachs professionnels recommandent le recours au home trainer dans diverses situations. Récupération, échauffement avant les compétitions ou les courses en montagne figurent parmi les principales indications. La décontraction, le travail de coordination des mouvements ainsi que l'entretien physique sont aussi des situations adaptées pour utiliser un home trainer. Pour tirer le maximum de profit de son home trainer, les activités requérant le matériel doivent toutefois être évaluées en fonction du volume de travail sur terrain. Les séances de home trainer ne doivent pas correspondre à plus de 2h de travail. C'est la limite pour garder la motivation et atteindre un certain niveau de rendement. Un temps d'échauffement de 10mn à un quart d'heure est de rigueur avant les exercices proprement dits. À la fin des exercices, une récupération de 5 à 10 minutes est tout aussi recommandée. Un certain nombre d'exercices peuvent être effectués sur le home trainer tels que la puissance, l'élévation du seuil anaérobie, la capacité aérobie ou encore la puissance. Selon les objectifs recherchés, chaque exercice est effectué dans un schéma bien calé. Certains exigent des efforts violents mais très courts, de 10 à 20s par exemple, pour le travail de force explosive. La force musculaire se travaille, de son côté, par des gestes à faible cadence mais soutenus. Pour un meilleur résultat, ces activités seront combinées dans le cadre d'un plan précis, mais le tout est de varier suffisamment les exercices, pour garder la motivation. Toujours dans cette optique, l'on recommande des séances de courte durée mais régulières, plutôt que longues et non soutenues. Le home trainer suppose une pratique en milieu couvert. Tenir compte, en conséquence, de l'exagération du phénomène de sudation et de la nécessité d'une ré-hydratation dans les normes.

Date de création : 13/04/2011 10:34
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Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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