envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Maison


Isolants naturels, isolants écologiques



La qualification de naturel, pour un isolant, renvoie au mode de prélèvement des matières qui le constituent. Celles-ci consistent en des ressources effectivement visibles dans la nature et renouvelables. Il peut s'agir de sous-produits de l'élevage comme les plumes et la laine. Le règne végétal est aussi un grand pourvoyeur de matières pouvant servir à une isolation parfaitement naturelle.
Dans les isolants naturels et isolants écologique, on trouve, le chanvre, le lin et le coton sont des plantes qui apportent des qualités d'isolation très intéressantes. Si ces isolants naturels passent par une phase de traitement, avant leur commercialisation, cela n'enlève rien à leur qualité d'isolants naturels. Ce n'est effectivement que pour leur prêter de meilleures dispositions, par rapport aux attaques des rongeurs, ou du feu, que ces procédés sont opérés. L'air contenu dans les fibres constitutives de ces matières, qui leur assure la qualité isolante, y est naturellement présent. A la différence des isolants synthétiques, par exemple, où l'air est intégré à la fabrication. Dans une construction réhabilitée ou en cours de finition, les isolants naturels apportent une réponse adaptée à tous les besoins. Planchers, murs et toitures peuvent tous les recevoir. Il existe de nombreux types d'isolants naturels sur le marché actuel. Tous affichent des caractéristiques différentes, plus ou moins avantageuses. Le chaume fait partie des plus traditionnels et des plus esthétiques des isolants naturels. Le traitement le rend désormais moins fragile aux risques d'incendie. Le matériau affiche une longévité exemplaire, allant jusqu'à 50 ans. Durant cette période, cet isolant se joue des intempéries, comme du gel et des tempêtes. Commun dans l'industrie textile, le chanvre intègre également avec talent celle de l'isolation. En vrac, en panneaux semi-rigides ou en rouleaux, le matériau affiche d'intéressants atouts. Possédant des dispositions naturelles à éloigner insectes et rongeurs, il résiste à l'humidité. Le panneaux font de belles isolations de toitures, avec l'avantage de se poser très facilement. La conductivité thermique de cet isolant est très satisfaisant, évaluée à 0,05. La laine de mouton garde une bonne compacité et est idéale pour isoler les toitures, sous sa forme en rouleaux. Le conditionnement en vrac se prête plus aux usages pour les combles. Elle figure parmi les isolants affichant les meilleures performances thermiques.

Date de création : 05/05/2011 07:46
Contributions de Dede
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Isolants naturels, isolants écologiques
Isolants naturels, isolants écologiques


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Monter un meuble en kit



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Echantillons gratuits, echantillons gratuits maquillage, échantillons gratuits parfums Le site jet4you, jet4you.com


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Maison (6181 sites)
  Rubrique > Construction (228 sites)
  Rubrique > conseils bricolage (72 sites)
  Rubrique > Isolation (71 sites)
  Rubrique > Bio construction (66 sites)
  Rubrique > Réservation de tickets (43 sites)


[Retour au guide Aquadesign]