Yves Simon est né le le 3 mai 1945 à Choiseul (Haute-Marne), son enfance, il la passera dans les Vosges, à Contrexéville son papa travaille à la SNCF, comme cheminot, sa maman est infirmière.
Avec quatre copains, il n'a que 15 ans, il fonde un groupe " les Korrigans", c'est Yves Simon qui est guitariste. Le groupe se lance dans le rock'n'roll, ce groupe ressemble un
peu aux Beatles. Yves Simon aime aussi beaucoup
Juliette Gréco,
Georges Brassens, les Stones, les
Beatles. Yves Simon aime par dessus tout, l'écriture, les mots, les belles phrases. Il passe son bac en 1961, et est admis à la Faculté de
Nancy, en classe de
théâtre, il prend des cours d'art dramatique, en plus, au conservatoire.
En 1964, Yves Simon, arrive à Paris où il s'installe, il s'inscrit à la
Sorbonne, prépare le concours d'entrée en classe préparatoire à l'IDHEC, en faculté il décrochera son diplôme de lettres, de ce fait il arrête l'IDHEC, à partir de ce moment, il se consacre un peu plus à la musique, il participera en décembre 65, à la télé au "Le Jeu de la chance", il décroche après ce passage à la
Télévision deux contrats, en 1967, deux disques 33 tours, dont "Ne t'en fais pas petite
fille", et en 1969 "La Planète endormie", ces deux premiers disques ne sont pas une réussite parfaite, il quitte donc Paris pour voyager, il ira aux Balkans, en
Turquie, aux
Etats-Unis. Pendant ce temps il écrit, son premier livre sera publié en 1971, sous le nom de "Les Jours en couleur", puis de suite, "L'homme arc-en-ciel", ces deux romans, sont de véritables petits chefs d'oeuvres, ils obtiennent beaucoup de succès, Yves Simon excelle dans l'écriture, il travaillera de suite dans
la presse, en écrivant pour le
magazine Actuel, et sur les ondes pour Europe N°1.
Il reviendra en 1972, à la chanson avec un 45 tours, sur lequel figure le titre "Les Gauloises bleues". Yves Simon sortira en 1973, son album "Au
Pays des merveilles de Juliet", en 1974, un album avec le titre "Respirer chanter", "J'ai rêvé
New York", pour lequel Yves Simon est récompensé par un disque d'or. En 1975, il publiera un nouveau roman, "Transit-Express", qui porte le même nom que le groupe de musique d'Yves Simon, avec ce groupe il sort d'ailleurs "Raconte-toi", sur lequel figurent "Les Films de Polanski" et "Les Héros de Barbès". En 1976, c'est l'album "Macadam". En 1977, il fera un petit break, Yves Simon, va voyager, écrire, observer les diverses parties du monde, réfléchir, il écrira toutefois un album "Un autre désir" et la musique de la bande originale du film "Diabolo Menthe".
Il écrira un quatrième roman "L'Amour dans l'âme", qui est traduit dans plusieurs langues, de retour en 1979, il écrira un nouvel album, "Demain je t'aime", participe au collectif "Emilie Jolie", en 1981, "Une vie comme ça", "Qu'est-ce que sera demain ?"
Le 6 août 1982, Yves Simon est au
Japon, sur scène à
Hiroshima, pour la commémoration de l'explosion atomique du 6 août 1945, il sortira en langue japonaise "L'Amour dans l'âme". En 1983, un nouvel album "USA-USSR", ou figurent les chansons "Amazoniaque", "Amour-Sagaie", "Tropiques". Puis vient l'album "
Barcelone", il rencontrera au cours du tournage du clip, Pascale Rocard qui va partager sa vie, un moment. Il réécrit un nouveau roman "Océans", qui est inspiré de la vie d'Yves Simon.
En 1985, c'est le disque "L'Abyssinie" dans lequel on retrouve "Amour à
Tokyo", "Déplacement du centre du monde vers le Pacifique", puis Yves Simon repique dans l'écriture avec un recueil de textes, "Tard dans la nuit". En 1988, un album "Liaisons" sur lequel on retrouve "Deux ou trois choses que je sais d'elle", "Nés en
France".
En 1991, il obtient
le prix Médicis, pour "La Dérive des sentiments". Ce qui le consacre aux yeux du monde, comme "un grand écrivain".
En 1991, Yves Simon fait la bande originale du film "Après l'amour", en 1993, un recueil de beaux textes "Sorties de nuit" en 1997, il écrit un nouveau roman "Le Prochain amour", en 1998, un recueil de nouvelles "Un instant de bonheur". En 1999, d'un nouvel album, "Sarah et Tobie", sur lequel on trouve "rap biblique", ensuite "Intempestives" avec "Pardonnez", "Les Souffrantes", "Basquiat".
Yves Simon est un grand compositeur, chanteur, écrivain, il a écrit de nombreux
livres les "Novices" en 2006, vient de paraître. "La Manufacture des Rêves" et "La Voix Perdue des Hommes" sont quant à eux d'excellents romans. Il écrit et chante aussi d'excellentes chansons.
Quelques citations d'Yves Simons, je cite, "Que sommes-nous devenus, nous qui aurons inlassablement rêvé de bonheur, qui avons inventé la démocratie, su repérer les trous noirs, l'invisible sidéral et les amnésies de l'histoire ? ", "A l'entrée d'un millénaire notre savoir et nos connaissances accrus n'ont fait qu'augmenter l'opacité d'un monde, qui tapi, derrière ses secrets, s'est de lui-même ré enchanté", "Chaque jour, on s'en va de soi. Des morceaux de peau, des provinces de nos mémoires se retirent", "La prison est une blessure pour les corps, pour les esprits ; aucun texte ne lui fait injonction d'être le mouroir des espoirs", Le désespoir, c'est être sorti du monde, s'être détaché des choses et des hommes, s'être mis en congé d'humanité.
Si vous avez lu des romans Yves Simon, ou si vous l'aimez comme
chanteur, venez nous le dire.
Date de création : 08/05/2006 18:08
Contributions de Olive2

Yves Simon
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :
Il est tout à la fois ,je l'aime sous tout ses tableaux Bisous l'Artiste