envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Sciences


Biographie Eva Joly



Eva Joly est une femme politique française d'origine franco-norvégienne. Elle est venue au monde le 5 décembre 1943 dans le quartier de Motzfelds Gate, à Oslo. Elle est issue d'un père tailleur et d'une mère appartenant à une famille productrice de framboises. Eva Joly est polyvalente.
Tout au long de sa carrière, elle s'est essayée à différents types de métiers. À l'âge de 18 ans, elle participe au concours de Miss Norvège et termine à la troisième place. Puis, elle décide de s'envoler vers d'autres horizons. Elle enchaîne plusieurs activités en endossant la fonction de jeune fille au pair, de dactylo, de secrétaire dans la société Eddie Barclay et même de couturière à domicile. Alors qu'elle travaillait en tant qu'au pair chez les Joly, elle finit par nouer une relation avec le fils aîné de la famille, Pascal Joly, encore étudiant en médecine. Ils se marient en 1967 malgré la désapprobation des parents du jeune homme. De cette union naissent deux enfants. Tout en menant une vie familiale, Eva Joly continue ses études en droit et parvient à gagner sa vie dans l'univers de la décoration d'intérieur en tant que styliste. Elle obtient une licence en droit ainsi qu'un DEA en sciences politiques. Elle parvient à être nommée substitut du « procureur de la République » de la ville d'Orléans en 1981 puis, au « Comité interministériel de restructuration industrielle ». Eva Joly a traité un certain nombre d'affaires de grande ampleur sur le plan juridique. Elle a eu sous les yeux les affaires de Bernard Tapie, le dossier Bidermann et l'affaire Elf dont elle a fait incarcérer l'ancien PDG, Loik Le Floch-Prigent. Elle a également traité les « affaires des frégates de Taiwan », ainsi que celle de « Dumas-Deviers-Joncour ». Malgré ce riche parcours, un malheureux incident crée des bouleversements dans sa vie. Son ex-mari, Pascal Joly, a mis fin à ses jours. Sur la scène politique, Eva Joly a été découverte par son élection en tant que député européenne, à la date du 7 juillet 209. Elle a également initié la « Déclaration de Paris » aux côtés de Genève Bernard Bertossa, Baltasa Garzon et Antonio Di Pietro, des procureurs et juges de métier. Enfin, au cours de l'année 2010, Eva Joly annonce sa candidature aux élections présidentielles de 2012. Tout comme Nicolas Hulot, c'est sous les couleur de la protection de l'environnement qu'elle compte s'y présenter. Eva Joly est actuellement au coeur d'une polémique suite à ses propos sur le défilé du 14 Juillet. En effet, la candidate d'Europe Ecologie a déclaré qu'elle préférerait voir un défilé citoyen le 14 Juillet, au lieu d'un défilé militaire, ce qui a fait beaucoup de bruit, que ce soit à droite à l'UMP, ou à gauche au PS.

Date de création : 20/07/2011 13:23
Contributions de Dede
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Biographie Eva Joly
Biographie Eva Joly


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Aston Martin Cygnet Concept



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Biographie Kate Winslet Biographie Jennifer Aniston


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Environnement (56 sites)
  Rubrique > Blog politique (54 sites)
  Rubrique > Réservation de tickets (43 sites)
  Rubrique > Actualité des médias (41 sites)
  Rubrique > Biographies (13 sites)


[Retour au guide Aquadesign]