envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Santé


Défibrillation, défibrillation cardiaque, défibrillation ventriculaire, défibrillation auriculaire



La défibrillation est une conduite d'urgence, à tenir en présence d'un sujet présentant les signes d'une fibrillation. Le but de cette démarche est de rétablir un rythme cardiaque normal. En effet, une fibrillation, notamment si elle siège au niveau des ventricules fibrillation ventriculaire, fibrillation auriculaire, du coeur fibrillation cardiaque, remet rapidement en cause la vie du patient.
La fibrillation est une forme de troubles du rythme qui peut affecter le coeur humain. Schématiquement, le coeur assume la fonction d'une pompe. Permettant la circulation du sang, la bonne marche de ce dispositif est assurée par une coordination très précise des contractions des fibres myocardiques. La dite coordination étant le fruit d'une impulsion électrique synchronisée, qui fait se contracter en même temps toutes les parties du muscle cardiaque. La moindre anomalie dans cette synchronisation va tout de suite se ressentir sur le fonctionnement de ce dernier. Les rythmes cardiaques se dérèglent totalement. Les contractions plus rapides du coeur ne parvenant pas à pomper efficacement le sang, les organes ne sont plus irrigués. Allant du simple malaise à l'arrêt cardiaque, les conséquences de la fibrillation justifient une réactivité exemplaire. Pour que la défibrillation soit fructueuse, la démarche doit être opérée avant l'asystolie, qui est l'arrêt total des battements cardiaques. L'opération elle-même consiste à cibler les bons endroits, par lesquels l'on fait passer le bon calibre de choc électrique. Doté de la bonne puissance et de la bonne phase, ce dernier va permettre de relancer le coeur dans un rythme normal. En notant que la défibrillation n'est qu'une étape de la réanimation. Des mesures supplémentaires devront intervenir pour que la survie de la personne soit garantie, sans toutefois exclure des séquelles. L'opération se fait à l'aide d'un équipement spécifique fonctionnant sur batteries, le défibrillateur. Des modèles adaptés à l'usage des personnels non-médicaux et du grand public ont été mis au point. Automatiques ou semi-automatiques, ils évaluent la pertinence de la délivrance du choc, en analysant eux-mêmes les tracés du rythme. Le massage cardiaque, associé au bouche-à-bouche, constitue un geste indissociable de la défibrillation. Cette dernière remet en route la pompe, la réanimation cardio-pulmonaire vise à rétablir la circulation du sang oxygéné, notamment vers le cerveau.

Date de création : 05/10/2011 08:02
Contributions de Dede
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


défibrillation, défibrillation cardiaque, défibrillation ventriculaire, défibrillation auriculaire
défibrillation, défibrillation cardiaque, défibrillation ventriculaire, défibrillation auriculaire


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Extension de réseaux de tout à l'égout



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Utiliser un leve malade, leve malade mode d'emploi ... Freeride, freeride attitude


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Santé (3240 sites)
  Rubrique > Information santé (85 sites)
  Rubrique > Actualité médicale (49 sites)
  Rubrique > Réservation de tickets (43 sites)
  Rubrique > Premiers secours et Urgences (25 sites)
  Rubrique > maladies cardio-vasculaires (6 sites)


[Retour au guide Aquadesign]