envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Arts, culture


Utiliser un filtre polarisant



Le filtre polarisant fait partie des accessoires qui viennent au secours des photographes, pour réussir de bons clichés. Pour bien utiliser un filtre polarisant, il faut le vissé au bout de l'objectif, cet accessoire permet des rendus qu'un oeil non initié peut ne pas saisir, mais qui font de grandes différences pour l'auteur de la photo.
L'utilisation du filtre polarisant est recommandée dans diverses situations. Il permet d'éviter que certains reflets soient reproduits sur le cliché. Il s'agit notamment des reflets produits via un écran non métallique. Le filtre polarisant est donc très utile si l'on prend des photos, à proximité de plans d'eau ou de bâtiments vitrés. Le filtre polarisant aide à travailler la saturation des couleurs, intensifiant les unes ou rendant les autres plus discrètes. Ce sont ainsi des photos plus nettes que l'on obtient, à condition que l'on sache exactement quand et comment s'armer de cet accessoire. À titre d'exemple, il est tout à fait superflu quand les scènes sont déjà fortement contrastées. Le filtre polarisant est tout aussi inutile dans des ambiances de prise de vue sombres. Pour tirer le meilleur parti de cet accessoire, l'idée est que le photographe se positionne dans un angle de 90°, par rapport à la source lumineuse. À contre-jour, le filtre est totalement inopérant. En terme de réglages, il faudra continuer à tenir compte de la position de l'objectif, par rapport au sujet. L'utilisation efficace du filtre polarisant est largement affaire de pratique. Le monter n'est qu'un jeu d'enfant, il suffit d'en chausser l'objectif et de visser. Le réglage se fait en tournant simplement l'accessoire. Son effet peut être directement constaté dans le viseur. Il suffit d'adapter cette rotation, selon le fini que l'on essaie d'atteindre. Le marché propose deux principaux types d'accessoires de cette catégorie. Les néophytes préféreront le modèle circulaire, qui présente une plus grande sûreté d'utilisation. Les versions linéaires peuvent créer des mauvaises surprises, si montées sur certains types d'appareils. Les reflex autofocus ne se combinent guère à cet accessoire, car cela peut générer des problèmes d'exposition. En fait, le miroir de ces appareils fonctionne déjà comme des filtres polarisants à part entière.

Date de création : 10/12/2011 10:27
Contributions de Dede
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Utiliser un filtre polarisant
Utiliser un filtre polarisant


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Renault DeZir Concept



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Sporthocker, sporthocker video Nouvelle Ford Mondeo SW


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Photographie (574 sites)
  Rubrique > Réservation de tickets (43 sites)
  Rubrique > Appareils photo numérique (31 sites)


[Retour au guide Aquadesign]