envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Informatique


Utiliser un keylogger



Les keyloggers font partie de ce que le jargon informatique désigne par programme espion. Leur principe réside dans l'enregistrement des actions générées par les touches que l'utilisateur tape sur son clavier. Les touches en question sont également mémorisées. Ce sont donc plutôt les pirates qui trouvent un certain intérêt a utiliser un keylogger.
Il faut prendre conscience du fait qu'une fois ces données enregistrées, le keylogger est capable de les exploiter à loisir. Il est en mesure de reprendre, du début jusqu'à la fin, n'importe quelle procédure effectuée par un utilisateur. Un des grands dangers qui traquent un internaute recourant à une machine utilisant un keylogger est de voir ses mots de passe et identifiants récupérés, à son insu. Installé sur une machine donnée, le keylogger n'est pas pisté par un antivirus. Ce qui le rend d'autant plus redoutable, alors que son utilisation est totalement illégale. Le keylogger est actif dès le démarrage de la machine. Une lenteur inexpliquée au démarrage doit faire envisager la possibilité d'utilisation de keylogger sur cette machine. Sur une machine connectée à Internet, l'action du keylogger n'est pratiquement pas traçable. Il est plus difficile d'atteindre une machine non pourvue de connexion. Le pirate doit manipuler celle-ci in situ. Quelques méthodes permettent de se prémunir de l'action d'un keylogger. Si la provenance d'un logiciel prête à suspicion, il faut éviter de l'installer sur son ordinateur. Il est prudent d'éviter d'entrer sur des pages demandant des informations personnelles, depuis des postes d'utilisation publique. On peut utiliser les claviers visuels, prêts à l'emploi dans son système, que l'on manipule à l'aide de la souris. Le keylogger ne piste effectivement que les mouvements du clavier. Pour accéder à ce clavier, les utilisateurs de Windows ont juste à aller dans le menu. Il faut activer la commande Démarrer, puis Exécuter. C'est ensuite la commande osk.exe qui permet d'afficher ce clavier virtuel. Se méfier enfin des keyloggers matériels. Ces câbles minuscules sont placés entre le clavier et sa prise. Si les entreprises souhaitent utiliser ce principe pour tracer les activités Internet des employés, ces derniers doivent en être préalablement informés.

Date de création : 13/01/2012 10:21
Contributions de Dede
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Utiliser un keylogger
Utiliser un keylogger


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Biographie Matthieu Boré



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Installer une ventilation Utiliser un epilateur electrique


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Informatique (6226 sites)
  Rubrique > Logiciels (824 sites)
  Rubrique > Trucs et Astuces (82 sites)
  Rubrique > Actualité informatique (64 sites)
  Rubrique > Sécurite informatique (46 sites)
  Rubrique > Protection informatique (46 sites)
  Rubrique > Réservation de tickets (43 sites)
  Rubrique > Dictionnaire informatique (9 sites)


[Retour au guide Aquadesign]