envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Business


Le marketing stratégique et décisions stratégiques



Le marketing cherche à identifier, anticiper les besoins des consommateurs et donc à adapter l'offre de produits et de services offerts à ses clients potentiels. En son sein, on parle de marketing stratégique dans le fait qu'il est à la base de décisions stratégiques majeures pour l'Entreprise concernée. Cette caractéristique revêt d'autant
d'autant plus d'importance que le marché est gouverné par une surabondance d'offres et une difficulté pour les organisations concernées d'atteindre leurs clients. Le marketing stratégique se situe à la jonction de deux types de données : - Une analyse de la demande et des besoins des consommateurs. On est amené dans cette première démarche à identifier le choix du segment, ensemble homogène d'acheteurs liés par un même comportement d'Achat. L'étude et le choix de ce segment de population constitue la première étape de la stratégie marketing. Ceci, bien que certains réfutent cette homogénéité par l'évolution trop rapide et instinctive des comportements du consommateur. - La seconde base du marketing stratégique consiste en une évaluation entre l'adéquation de l'offre existante et des attentes des acheteurs. En fonction de ces deux types de données, la firme concernée détermine alors la position qu'elle veut occuper sur le marché et l'image à communiquer. La démarche de marketing stratégique trouve là son aboutissement. Elle est rendue difficile par le fait que les acheteurs prêtent peu d'attention aux informations devant la masse de publications auxquelles ils sont confrontés, et de l'autre côté par le fait que les distributeurs ne commercialisent que les produits qu'ils estiment avoir une forte probabilité de vente.

Date de création : 13/05/2006 09:59
Contributions de Remy
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir




Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Les rapaces



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a un commentaire pour cet article :
Le 22/08/2007 à 13:39:52, pichouneta a écrit :

je voudrais savoir la différence entre marketing opérationnel et stratégique



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Le Broker : courtier en français, un rôle d'intermédiaire L’effet de levier en bourse c'est quoi ?


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Marketing (150 sites)
  Rubrique > Gestion de Patrimoine (102 sites)
  Rubrique > E-business (68 sites)
  Rubrique > Marketing direct (47 sites)
  Rubrique > Reprise d'entreprise (35 sites)
  Rubrique > Presse économique (24 sites)
  Rubrique > Régie publicitaire (15 sites)


[Retour au guide Aquadesign]