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Le calcium : élément indispensable à l'organisme



Chacun sait plus ou moins l'importance du calcium pour l'organisme. Ce minéral est en effet indispensable à la construction et la solidité osseuse. C'est celui que l'on trouve le plus abondamment dans l'organisme humain : environ 1200 g sont répartis pour 99 % dans le squelette, et 1 % dans les cellules. Ce 1 % agit quant à lui sur la contraction des
muscles, la coagulation, la libération d'hormones... Le calcium absorbé est éliminé dans les urines, alors que celui non absorbé est éliminé dans les selles. Il est important d'éviter à l'organisme de puiser dans son capital et d'avoir pour cela un apport alimentaire suffisant. C'est durant l'enfance et l'adolescence que se construit le capital calcique, lequel devra être entretenu toute la vie afin de prévenir les risques d'ostéoporose. Une carence calcique peut également provoquer des tétanies musculaires. On trouve le calcium essentiellement dans les produits laitiers, mais il semble qu'une surconsommation de ces derniers puisse augmenter les risques de diabète, de cataracte, de sclérose. Il est ainsi conseillé de diversifier ses sources d'apport calcique : certaines eaux, le lait de soja, les fruits secs, les olives, les poissons gras, sont riches également en calcium. Il est nécessaire de veiller à un apport quotidien et suffisant dans le corps, tout en diversifiant un maximum son alimentation.

Date de création : 16/05/2006 10:47
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calcium
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Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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Il y a 2 commentaires pour cet article :
Le 15/07/2007 à 17:11:57, nanou a écrit :

il vaut mieux absorber du calcium marin il est mieux assimilé par l'organisme surtout quand on vieillit
Le 08/01/2008 à 15:29:24, michel a écrit :

A quel moment prendre un apport de Calcium matin, midi, soir? avant, pendant ou après les repas ? merci de votre réponse



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