envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire  Assurance, Finance, Banque


Le Plan d’épargne en actions PEA



Bénéficiant d'une Fiscalité très avantageuse, le PEA assure à l'épargnant la possibilité de gérer un portefeuille boursier sans devoir régler d'impôts sur les plus values. Le Plan d'épargne en actions ne permet pas d'acquérir des actions
sur le premier marché, ni des warrants, il n'est donc pas prévu pour spéculer à court terme. Le capital est placé et investi en actions françaises ou européennes, mais peut aussi l'être par l'intermédiaire de Sicav et de FCP (fonds de placement). Le PEA représente un placement financier plus ou moins sûr en fonction du choix des titres retenus, mais il offre surtout l'aubaine pour l'épargnant de pouvoir tirer avantage d'une exonération totale des revenus et plus values après une période de 5 ans, et de s'octroyer une rente viagère défiscalisée au bout de 8 ans. Pour ouvrir un PEA, le dépôt minimal se situe généralement autour de 15 euros, le plafond est de 132000 euros. Attention, l'épargne n'est disponible qu'après 5 ans, et les plus values ne peuvent être défiscalisées qu'au bout de ce laps de temps, le mieux, restant tout de même de ne pas effectuer de retrait avant la 8ème année de votre PEA. Pour ouvrir un PEA, il suffit de s'adresser à un organisme financier, que ce soit votre banque, le Trésor Publique ou une société boursière, vous pouvez obtenir des informations un peu partout sur le Plan d'épargne en actions. Votre PEA peut aussi bien être fait sous la forme d'une assurance vie, dans ce cas, adressez vous plutôt à une compagnie d'assurance.

Date de création : 07/10/2005 10:57
Contributions de Olive
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Le Plan d’épargne en actions PEA
Le Plan d’épargne en actions PEA



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit






Données générales sur le Plan d'Epargne en Actions PEA
Actualités avec Google Blogsearch

Fiscalité du PEA

Retrait avant 2 ans :

Taxation forfaitaire à 33,50 % (dont CSG 8,2%, CRDS: 0,5%, PS: 2%, CA: 0,3%) si le total annuel brut de toutes les cessions excède 15 000 euros.

Entre 2 et 5 ans :

Taxation forfaitaire à 27 % (dont CSG 8,2%, CRDS: 0,5%, PS: 2%, CA: 0,3%) si le total annuel brut de toutes les cessions excède 15 000 euros.

Retrait après 5 ans :

11% (dont CSG 8,2%, CRDS: 0,5%, PS: 2%, CA: 0,3%)



Il y a un commentaire pour cet article :
Le 23/06/2006 à 15:56:39, Rythmo56 a écrit :

Merci pour l'info! je pensais qu'il en fallit plus et jen n'ai jamais osé...là, la désicion est prise! attendre 5 ans pour tous les avantages que cela impliquent, je ne trouve pas le temps long.. .;-), àa vaut le coup, non?



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Le Plan d’épargne logement PEL Interdit bancaire c'est quoi ?


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Bourse online (71 sites)
  Rubrique > Epargne (14 sites)


[Retour au guide Aquadesign]