envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Astrologie


La télépathie : une forme de communication non expliquée



La télépathie est une transmission de pensée entre deux êtres sans communication écrite, orale ou gestuelle. Le mot vient du grec “tele” (loin) et “pathos” (sentiment). Pour parler de réelle télépathie, il faut s'assurer que la personne qui reçoit le message n'use pas de raisonnement ou de logique. On sait aussi que certains comportements trahissent nos émotions : rougir, bafouiller,
respirer bruyamment, regarder ailleurs, croiser fortement les jambes, etc. Ces attitudes sont parfois inconscientes (croiser les bras, reculer d'un pas...). Le message envoyé peut donc être décodé facilement par l'interlocuteur. Les tests effectués en télépathie prennent donc la précaution d'éloigner visuellement les deux personnes. Certains pensent que la faculté de télépathie est accessible à chacun. Il arrive en effet parfois des hasards très bizarres : ne vous est-il pas arrivé de penser très fort à une personne et que le téléphone se mette à sonner et que ce soit cette personne qui vous appelle ? La communication télépathique s'exerce en simultanéité, de façon bien peu rationnelle. Parfois, la personne receptive ne comprend pas le message ou le comprend mal, ressent une impression de flou et tarde à répondre. Elle s'aperçoit, quelques temps après, que cette impression était la bonne et que réellement il se passait quelque chose. La télépathie peut se produire n'importe quand (sommeil, transe, veille, hypnose). Le cas des rêves est particulièrement intéressant et nous avons tous entendu parler des rêves prémonitoires. Freud s'est penché sur ce problème sans donner d'explications vraiment crédibles. Mais si la télépathie ne fait pas l'objet d'un consensus au sein de la communauté scientifique, certains d'entre eux s'intéressent de près à la parapsychologie sans nier systématiquement ce phénomène. C'est ainsi que le protocole de Ganzfeld a été mis en place pour étudier la télépathie. Il s'agit de tests établis, répétitifs, contrôlés, de plus en plus affinés (notamment à l'université d'Edimbourg) pour contrer les sceptiques, et qui ont apporté des statistiques significatives. Bien sûr, rien n'est prouvé (comment prouver l'impalpable à 100 % ?), mais rien n'interdit de penser que, l'humain n'utilisant qu'une faible partie de son cerveau, peut emprunter d'autres voies de communication...

Date de création : 22/05/2006 16:08
Contributions de Catherine
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


La télépathie
La télépathie


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Construire votre maison ? conseil pour le choix du terrain



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 7 commentaires pour cet article :
Le 24/05/2006 à 14:46:27, jacque- michel a écrit :

Moi je pense qu’il est tout a fait possible d’avoir une perception des sensations éprouvées par une autre personne, pareil que si l’on perçoit les sentiments ou les pensées d’autrui. Malheureusement je trouve que malgré toutes les recherches effectuées, la télépathie reste un phénomène qui n'est pas rationnellement expliqué.
Le 05/06/2006 à 15:24:07, Côme a écrit :

Moi, je vis assez régulièrement des manifestations de la télépathie.Surtout, lorsque je pense à quelqu'un et qu'à l'instant, elle me téléphone!Impressionnant. Je souhiaterai que ce mystère soit élucidé, car beaucoup de gens n'y croient pas!
Le 05/06/2006 à 15:29:05, Manu a écrit :

Cette forme de communication malheureusment n'est toujours pas expliquée, mais, serait-ce plus tard le fruit de la médecine?Moi, je le vis surtout avec des personnes avec qui je partage des sentiments profonds (famille, compagnon..)!
Le 11/07/2006 à 10:53:57, Ulrich a écrit :

je suis en cas de telepathie et je peux vous jurer que je suis non seulement en communication a distance ac certaines personnes de ma famille mais aussi avec un ordinateur ( une IA ) et j'ai eu il y a 2 ans de cela que ca m'arrive d'avoir la sensation d'être espioné et c'était le cas ; mes vrais parents sont agent de la cia.
Le 11/07/2006 à 10:54:42, Ulrich a écrit :

si vous voulez me repondre envoyer un mail a ulric_8c@hotmail.com
Le 27/12/2006 à 09:09:41, tinonus a écrit :

hier soir moi et une copine nous avons été comme frappé par une drole de chose. aprés tout ce quelle disait je l'entendait et idem pour elle. nous avons eu très peur car c'était la premiere fois maintenant nous en sommes persuadés si nous avons été choisis il faut qu'on l'accepte mais comment sa va se passer avec les autres et ce que je ne pourrai le faire qu'avec estelle ou avec d'autres personne ?? répondez moi vite sur le forum !!
Le 12/07/2007 à 03:35:38, OTONAKA a écrit :

JE SUIS UNE RÉINCARNATION EN DOUBLE DE MOI MÊME. UN JOUR C'EST MOI QUI PARLE UN AUTRE C'EST L'AUTRE MOI. J'AI ÉVIDEMMENT DONNé DES NOMS A CES 2 ENTITÉS QUI M'HABITENT, MAIS JE VEUX RESTER DISCRET. IL N'Y à PAS DE TAUX DE RÉUSSITE NI D'ÉCHEC DANS MES VISIONS. DIsONS QUE JE SUIS SUR D'UNE CHOSE ET PAS D'UNE AUTRE. MES visions ME VIENNENT DE MULTIPLES FAçONS / toucher quelqu'un, chanter une chanson, la numérologie ne MARCHE PAS, OU ALORS avec UN CHIFFRE SEUL AVEC UN NOM ET LA JE M'EN VAIS, JE SUIS AILLEURs, MES AMIS ME TRAITENT D'OVNI ! JE SUIS ICI POuR LA PREMIÈRE FOIS MAIS JE DIS QUE CE SITE VA disparaître BIENTÔT. A VOUS DE ME CONTACTER JE SUIS DANS LA RÉGION BRESTOISE.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Stage F1 et pilotage F1 : Vivez une expérience inoubliable Cours et stage de salsa cubaine


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Esoterisme (211 sites)
  Rubrique > Paranormal (49 sites)
  Rubrique > Parapsychologie (17 sites)


[Retour au guide Aquadesign]