envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Arts, culture


Le robe d'avocat : l' histoire d'un costume



Si nous remontons dans le temps, nous nous apercevons que la profession d'avocat remonte au temps des Grecs, à l'époque "l'avocat" était en fait un "logographe" (personne écrivant des plaidoyers, des discours pour d'autres personnes), et que les clients de ces logographes lisaient à l'audience. Sous les romains, les fonctions d'avocat étaient connues, ces avocats devaient avoir
des règles et ont leur imposait des conditions pour pouvoir exercer. La profession d'avocat a été reconnue, en France, au XIV° siècle, sous le roi Philippe VI de Valois. Ils n'étaient pas reconnus sous le nom d'avocat, mais sous le nom d' ordo, qui a un rapport avec l'ordre clérical, car la plupart des "avocats" de l'époque, étaient des ecclésiastiques. Ce ne sera qu'au Moyen Age, que la profession d'avocat fut réglementée, ils durent prêter serment de défendre les causes "justes", les ecclésiastiques du moyen âge, défendaient et plaider, en costume d'ecclésiastique. Puis, ce costume pris la dénomination de soutane, Durant la révolution française, les avocats avaient disparu, ce n'est qu'en 1810, qu'ils réapparurent. L'Ordre des avocats, avec à sa tête un Bâtonnier, a vu le jour au XVIIème siècle. Donc la robe d'avocat, est en fait un modèle qui a été modifié dans le temps, mais qui au départ était une soutane de religieux, la robe d'avocat est toujours d'usage, l'avocat plaide devant les juridictions en robe noire, les robes d'avocat sont souvent confectionnées sur mesure, de nos jours, ces robes d'avocat sont faites dans différents tissus (panama, faille, serge, microfibre, fine laine, laine froide, soie, satin) à noter que la robe d'avocat est aussi la même que la robe des Avocats - Avoués - Huissiers - Administrateurs Mandataires Administrateurs Judiciaires - Greffiers Le costume complet de l'avocat, se compose de la robe avec boutons, de l'épitoge (avec ou sans fourrure), d'une toque, de gants blancs, des accessoires supplémentaires peuvent être ajoutés, mais la robe d'avocat est toujours réalisée, par des couturiers qui confectionne cette "robe d'avocat" selon des traditions séculaires. Il existe à Paris, le musée du Barreau de Paris, qui est riche de collections, il est situé à l'hôtel de La Porte, 25 rue du Jour, pas très loin du Palais de Justice de Paris et de l'église Saint-Eustache. Allez le visiter, vous en apprendrez beaucoup sur la "robe" de l'avocat et sur le reste de cette profession.

Date de création : 25/05/2006 08:24
Contributions de Olive2
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


robe d
robe d'avocat


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Vous rêvez d’un piercing ?



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 9 commentaires pour cet article :
Le 22/06/2006 à 16:49:19, Anelise a écrit :

Impressionnante, la robe d'avocat! ce qui me met en admiration devant ce corps professionnel (dont mon père est le premier à qui je tire "chapeau"); Bravo!
Le 16/01/2007 à 19:49:03, Roger a écrit :

Superbe ce commentaire, sur la robe d'avocat, je ne connaissais pas - Merci
Le 30/01/2007 à 12:51:55, l'ours a écrit :

pourquoi certains portent-ils trois épitoges (ces machins qui pendent depuis leur épaule gauche), alors que d'autres n'en portent q'un? (j'ai vu cela à la cour d'appel d'Agen)
Le 31/01/2007 à 14:29:07, skipy a écrit :

il manque pas un truc dans votre robe? l'espèce de bavette qu'ils ont autour du cou c'est quoi? ça s'appelle comment??
Le 05/02/2007 à 12:21:31, http://la-rouss.skyblog.c a écrit :

j'ai 14ans et je veux devenir avocate depuis mes 8ans..j'ai toujours cette méme idée en téte..et je pense que je ne changerais pas maintenant... De plus pour rajouter quelque chose sur cet article...La robe d'avocat est de tradition acheté par le premier maître de stage du jeune avocat...Le fait que le maître de stage achete la première robe à son stagiaire lui monttre qu'il est enfin pret à "passer aux choses serieuse"...voila... ;-)
Le 03/03/2007 à 16:25:55, Anastasia a écrit :

Moi je trouve que la robe d'avocat est vraiment magnifique, et j'ai eu l'occasion de la voir en vrai au palais de justice d'avignon, lorsque j'ai fait mon stage...J'ai treize ans et j'aimerais magistrat...
Le 21/03/2007 à 11:10:49, Le bavard a écrit :

"l'espèce de bavette" s'appelle tout simplement "rabat" ;-)
Le 10/09/2007 à 18:26:04, roro a écrit :

Depuis déjà 5 ans j'ai toujours voulu exercer la profession d'avocate .Après ce que vous avez dit sur la robe d'avocat , ça ma donné encore plus envie d'exercer ce métier .
Le 25/12/2007 à 18:25:15, jacques a écrit :

La bavette s'appelle rabat. Les docteurs en droit portent parfois trois rangs d'hermine.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Des marchés boursiers bien surveillés avec la C.O.B. Leclerc et la guerre des prix dans la grande distribution


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Arts, culture (4549 sites)
  Rubrique > Histoire (207 sites)
  Rubrique > Pret a porter masculin (124 sites)
  Rubrique > Droit (89 sites)
  Rubrique > Avocat droit commercial (29 sites)
  Rubrique > Haute couture (21 sites)
  Rubrique > Histoire de France (17 sites)
  Rubrique > Coutumes (5 sites)


[Retour au guide Aquadesign]