Les mutations technologiques, l'internationalisation croissante des marchés et des investissements, l'évolution du contexte dans lequel évoluent les établissements financiers ont amené l'organisation de ces entreprises et donc les métiers exercés à s'adapter et à se repositionner. En 15 ans, nous sommes passé d'un cadre d'emploi à dominante administrative à une orientation plus
commerciale. Aujourd'hui plus de 45 % des postes sont des emplois commerciaux.
Les métiers de
production régressent aussi au profit des types de postes définis ci dessus. La tendance à l'internationalisation des marchés et des investissements, la complexification des produits financiers, l'obligation d'extrême réactivité, nécessitent du personnel de plus en plus qualifié. Les emplois de cadres progressent. A cet effet, la
formation continue qu'elle soit diplômante ou non constitue une préoccupation importante des employeurs du secteur bancaire. Par ailleurs des filières universitaires de haut niveau (
DEA, DESS, ...) se sont développées autour des métiers de
la banque de façon à accompagner cette évolution.
On retrouve parmi les effectifs de ce que l'on pourrait appeler d'un terme générique « banquier », des conseillers clientèle, des conseillers professionnels ou entreprises, des responsables de relations clientèles, des gestionnaires d'agence, des gestionnaires de patrimoine, des chargés de recrutement, des chefs de projet informatique, des responsables moyens de paiements, ....
Date de création : 31/05/2006 22:54
Contributions de Remy
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