envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Arts, culture


Les écoles de cinéma préparent à de nombreux métiers



Quand on parle cinéma, on voit toujours les stars et les paillettes, les marches d'un festival, les photos dans les magazines. On ne le dira jamais assez : un film, une émission télé, sont le fruit d'un Travail commun, de fonctions très différentes, de la plus humble à la plus rayonnante. Les emplois sont souvent très précaires, «
intermittents » et les recrutements n'augmentent pas. Il faut donc s'accrocher. La plupart des emplois sont des fonctions de techniciens : monteurs, preneurs de son, scriptes, cadreurs. Dans ce cas, le BTS audiovisuel est requis. Pour ceux qui préfèrent aller plus haut, deux écoles de cinéma publiques sont incontournables : la FEMIS et l'Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière (ENSLL). On peut encore citer Le Fresnoy à Tourcoing dont un court-métrage a reçu un prix lors du Festival Henri Langlois à Poitiers. Dans les écoles privées sont renommées l'EICAR (Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Reportage) à Paris, ou encore l'INSAS à Bruxelles. La liste n'est pas exhaustive. La fac prépare l'entrée à ces écoles de cinéma prestigieuses comme dans la filière licence humanité, mention arts du spectacle, ou arts et culture avec option études cinématographiques. Dans tous les cas, les stages sont très importants pour étoffer votre carnet d'adresses. Certaines écoles de cinéma préparent aussi à la réalisation de films numériques et d'images de synthèse : c'est le cas notamment à Valenciennes chez Supinfocom dont les meilleurs éléments sont recrutés pour travailler dans les studios hollywoodiens ou encore Supinfogame toujours à Valenciennes pour la conception de jeux vidéo. Ceux qui se destinent à être acteurs ou comédiens doivent commencer par le bac L option théâtre et expression dramatique. Il existe aussi beaucoup d'écoles professionnelles d'art dramatique, privées le plus souvent, qui sont de bonne notoriété. Reste que dans le cinéma, ou à la télé, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Il vous faut donc, avant d'intégrer toute école de cinéma, une seule chose : LA PASSION.

Date de création : 01/06/2006 12:19
Contributions de Catherine
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Les écoles de cinéma
Les écoles de cinéma


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Les alarmes : alarme mécanique ou alarme électronique



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
De Laval, Rateau:inventeurs des turbines, turbo-compresseurs Audi : histoire d'une réussite


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Cinéma (90 sites)
  Rubrique > Actualités cinéma (74 sites)
  Rubrique > Affiches de cinéma (24 sites)


[Retour au guide Aquadesign]