envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Maison


Cheminée : conseils pour le nettoyage et le ramonage



L'installation d'une cheminée n'est pas le plus compliqué pour vous réchauffer en hiver, mais, pour pouvoir vous en servir tous les hivers, son entretien n'est en aucun cas à négliger. Ce qui signifit qu'il faut la nettoyer et la ramoner annuellement. Quel que soit le type de cheminée que vous avez chez vous, qu'il s'agisse d'une cheminée
conventionnelle, d'une cheminée à air chaud, de cheminée hypocauste, ou encore d'une cheminée bio (cheminées d'intérieur au bio ethanol ou les bio-cheminées), les conduits de fumée de cheminée doivent être entretenus et maintenus en bon état régulièrement. Dans le cas des rénovations des appareils de chauffage, ils ne seront branchés dans les conduits qu'après une estimation de ces derniers. L'installateur procédant à ces examens vérifiera l'étanchéité du conduit de cheminée, sa régularité, sa suffisance de section, sa continuité et son ramonage. Pour prévenir les risques d'incendie et d'asphyxie, dans les maisons, les conduits de fumée doivent être nettoyés et ramonés deux fois par an. Les aspirateurs capte suie, doivent être facilement accessibles pour le nettoyage et ne pas s'opposer au ramonage. Les travaux de ramonage doivent être effectués par des entreprises qualifiées. Les conduits sinistrés ou vétustes ne seront réparés que si la réparation concerne moins de la moitié de la hauteur totale du conduit. Pour faciliter l'entretien périodique, le conduit, s'il est rectangulaire ou carré, devra avoir au moins une de ses faces directement accessible, pour faciliter le Travail du ramoneur. S'il est conseillé que le ramonage soit effectué par un professionnel (ramoneur), c'est pour limiter les risques et vous garantir un résultat de professionnel. Toutefois, certains préfèrent le faire eux-mêmes. Dans ce cas, il est conseillé de posséder un « hérisson » en nylon (brosse à cheminée servant à gratter le foyer et éliminer le dépôt de suie) et, après avoir éteint le feu, nettoyez fosse conçue pour les cendres des bûches. Ensuite, mettre du papier journal au sol et enlever le cendre avec une pelle en métal et, vaporisez. Ensuite, il faut fermer le foyer à l'aide d'un drap par exemple pour éviter que la suie se dissipe et, mettez un récipient sous le conduit pour recueillir les saletés. Pendant que vous effectuez le nettoyage de votre cheminée, pensez à vérifier régulièrement que le foyer n'est pas endommagé : ceci vous évitera tout risque d'incendie. A la fin, n'oubliez pas de redescendre le hérisson et de jeter la suie dans la bassine. Il est aussi conseiller lors du nettoyage et du ramonage de votre cheminée, de passer un coup d'aspirateur sur la planche du foyer. Alors, avec ces conseils de nettoyage et de ramonage de votre cheminée, êtes-vous prêt à affronter l'hiver prochain bien au chaud avec votre famille ?

Date de création : 26/11/2005 15:28
Contributions de Dede
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


le ramonage
le ramonage



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 5 commentaires pour cet article :
Le 12/04/2006 à 21:04:25, greg 74 a écrit :

je pense que l'intervention d'un ramoneur une fois par ans est necessaire surtout que les eventuels accidents que peut causer une cheminée mal entretenue sont souvent dramatique.
Le 30/06/2006 à 11:29:26, f a écrit :

Ah, vous me faites penser que je dois faire nettoyer ma cheminée! merci
Le 22/08/2007 à 12:26:11, TITIPLONGE a écrit :

si je ramone mon conduit de cheminée seul, comment puis je prouver que cela a été fait?
Le 27/09/2007 à 10:45:38, ben a écrit :

comment ramoner une cheminée à foyer fermé?
Le 04/12/2007 à 11:46:50, seb a écrit :

J'ai ramoné mois même mon conduit tubé de poêle à bois avec 1 hérisson (plastique) du commerce, mais une fois terminé j'ai remarqué que certaines spirales à l'intérieur du tubage avaient l'air un peu endommagées(légèrement relevées) est-ce que j'ai fait une grosse bêtise?



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Bijoux en perles Une assurance pour vos animaux de compagnie chiens et chats


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Maison (6181 sites)
  Rubrique > Travaux de bâtiment (370 sites)
  Rubrique > Chauffages (323 sites)
  Rubrique > Cheminées (283 sites)
  Rubrique > conseils bricolage (72 sites)


[Retour au guide Aquadesign]