envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Gastronomie et Produits du terroir


Des Plats et des Vins



Il est bon de savoir que tout vin supporte mal les vinaigrettes, le chocolat, les fruit frais acides. AVEC LES CHAMPIGNONS ET LES TRUFFES : arbois, savoie, corbières, pomerol, tavel, beaune, champagne brut. AVEC LES CHARCUTERIES :
servir un vin léger tel qu'un beaujolais, un bourgueil, un chinon... AVEC LES CRUSTACEES ET LES COQUILLAGES CRUS : un Moselle, un riesling, un sylvaner, un pouilly, un sancerre blanc, un graves, un tavel, un blanc de savoie, un aligoté, un chablis, un mâcon blanc. AVEC LES ENTREMETS, CREMES, GLACES se marient mal avec les vins. A la rigueur vouvray pétillant, blanquette de Limoux, champagne demi-sec, anjou, montbazillac... AVEC LE FOIE GRAS : le célèbre porto mais aussi un sauternes, un montbazillac, un champagne nature ou extra-dry, un corton, un meursault, un jurançon , un pinot d'Alsace, un gewurtz-traminer, un médoc, un pomerol, un saint-émillon... AVEC LES FROMAGES : bourgeuil, beaujolais, brouilly, fleurie, chinon...sancerre, saint-emilion, chateauneuf du pape, juliéna, Vosne romanée, mercurey, moulin à vent, pomerol, haut-médoc, rosés de Touraine... AVEC LE GIBIER : viandes et volailles sauf pour chevreuil et sanglier qui demandent un chateauneuf du pape, un côte rôtie, un girondas, un côte de Nuits, un saint émillion, un pomerol... AVEC LES LEGUMES : voir viandes et volailles. AVEC LE MELON : porto, frontignan, banyuls. AVEC LES ŒUFS : vins blancs tels muscadet, vouvray, beaujolais, chambertin, vosne romanée, clos Vougeot, graves, pomerol, saint-émilion... AVEC LES PATISSERIES : muscat, banyuls, sauternes, champagnes demi-sec. AVEC UN PLAT FROID : un montrachet, un corton, un chateauneuf du pape, un coteau de Layon, un champagne nature, un riesling, un côtes de beaune, un mercurey, un médoc, un moulin à vent, un cahors, un saint-émilion. AVEC LES POISSONS, LES CRUSTACES ? LES COQUILLAGES CUITS : le vin qui a servi à confectionner la sauce. Pour un beurre blanc, outre les vins cités plus haut pour les coquillages crus, un anjou, un vouvray, un chablis, un sancerre blanc, un beaujolais blanc, un saint-pourçain blanc, etc... AVEC UN POISSON OU UN CRUSTACE CHAUD A SAUCE TRES RELEVEE : un chateauneuf du pape, un gigondas, un provence, un pouligny-montrachet, un sauternes, un graves... AVEC LES VIANDES DE BOUCHERIE ET LES VOLAILLES ROTIES : fleurie, brouilly, saint-amour, mercurey, vosne-Romanée, bourgeuil, chinon, pomerol, saint-émilion, nuits-saint-georges, cote-rôtie... AVEC LES VIANDES DE BOUCHERIE ET LES VOLAILLES EN SAUCE : vins d'un poisson au beurre blanc ou beaujolais rouge, corbières, cahors, rouge du Val-de-Loire.

Date de création : 06/06/2006 12:47
Contributions de Olive
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Des Plats et des Vins
Des Plats et des Vins


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Pocket : bike, quad, ou scooter ?



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a un commentaire pour cet article :
Le 11/01/2007 à 15:03:02, ateghyu a écrit :

Quel guide me conseilleriez-vous pour apprendre à assortir les plats avec les vins ?



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Vins : Chambrés ou non ? Nouveau, établissement de comptes annuels des associations


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Gastronomie et Produits du terroir (6469 sites)
  Rubrique > Vin (844 sites)
  Rubrique > Vins (103 sites)
  Rubrique > Revendeurs et Cavistes (57 sites)
  Rubrique > Blog Vins (8 sites)


[Retour au guide Aquadesign]