envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire  Immobilier


la Shon d'une habitation, c'est quoi ?



Lorsqu'un propriétaire ou un agent immobilier émettent une annonce d'offre de location, ils doivent être de bonne foie et donner les caractéristiques réelles du logement, afin de ne pas induire en erreur les candidats à la location. Ainsi, l'annonce doit faire paraître les caractéristiques principales du logement, la Shon, (surface hors
oeuvre nette) doit être d'au moins 1.80 mètre de hauteur, les autres surfaces incluses dans la Shon ne sont donc pas comprises dans la surface habitable. Aussi, un logement décent doit comporter une pièce à vivre supérieure à 9 m². Si le locataire se rend compte, après passage d'un géomètre, que le logement offre une Shon plus petite que ce qui est énoncé dans la publicité, il peut se retourner contre l'annonceur de l'offre de location. L'annonceur est alors passible d'une amende de 37500€ et de 2 ans d'emprisonnement, pour publicité mensongère. Le locataire aura donc, tout intérêt à porter plainte auprès de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, afin de faire valoir ses droits. Ainsi, le tribunal ouvrira une enquête sur la situation et jugera de la bonne foie de l'annonceur. Dans tous les cas, c'est toujours l'annonceur de la publicité (sur un quelconque support publicitaire : Internet, journal, vitrine,...) qui est responsable et donc pas forcément le propriétaire. Si le Tribunal juge responsable l'annonceur (agence immobilière ou propriétaire), il ordonnera une publication du jugement et une annonce rectificative. En ce qui concerne le locataire, victime de publicité mensongère il pourra réclamer des dommages et intérêts ainsi que l'annulation du contrat de location sans préavis, d'où l'intérêt de faire effectuer une Shon la plus précise possible.

Date de création : 07/06/2006 20:23
Contributions de Jessica
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


la Shon d
la Shon d'une habitation, c'est quoi ?


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Les différents soins au laser en chirurgie esthétique



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 4 commentaires pour cet article :
Le 25/01/2007 à 22:24:37, BRICE a écrit :

La question reste sans réponse. C'est quoi la SHON ? Est ce que le garage en fait partie, une cave, un celier, les escaliers, les placards ??? En dehors du fait que la pièce doit faire plus de 1.80 M de haut, la rubrique n'apporte que peu de reponse à la question posée. Pourtant ça m aurait bien intéressé de savoir si toutes les pièces sont comptabilisées dans la SHON.
Le 11/02/2007 à 15:00:52, BENSAID a écrit :

LE GARAGE ,LA CAVE ,LE CELIER,LES ESCALIERS,NE RENTRENT PAS DANS LA SURFACE HABITABLE
Le 02/07/2007 à 18:03:25, chistian a écrit :

bonjour, Vous dites que le cellier peut être retiré du Shob pour le calcul du Shon. Mais question : Y a t'il une surface maximum à un cellier. Je sais qu'un cellier est une zone ne disposant d'aucune fenêtre et accédant en général au garage, mais je ne trouve rien sur internet qui parle d'une surface maximale éventuelle d'un cellier?
Le 27/11/2007 à 13:05:15, Rocky a écrit :

SHON : Dans un local commercial, quel est la hauteur minimum pour accueillir les clients ? Cas d'une cave en sous-sol d'un magasin.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
L’état des risques naturels et technologiques obligatoire Les aides Loca-Pass : un avantage à la location !


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Immobilier (4467 sites)
  Rubrique > Constructeurs de Maisons (864 sites)
  Rubrique > Architectes (231 sites)
  Rubrique > Vente Immobilier (217 sites)
  Rubrique > Location (205 sites)
  Rubrique > Expertise Immobilière (172 sites)
  Rubrique > Actualités immobilieres (117 sites)
  Rubrique > Ventes en France (63 sites)
  Rubrique > logements neufs (27 sites)
  Rubrique > Logements Etudiants (18 sites)
  Rubrique > Revue immobilier (14 sites)


[Retour au guide Aquadesign]