envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Santé


Hippocrate, le Père de la Médecine



Né en l'an 460 avant J-C dans l'île de Cos, mort à Larissa, en Thessalie. Fut le plus grand médecin de l'Antiquité. On le surnomma « Le Père de la Médecine ». Voyagea beaucoup. Son oeuvre est partagée en 2 parties : dans l'une il décrivit les maladies et dans l'autre en indiqua leurs causes. Ne connaissant ni l'anatomie ni la
physiologie, les religions de l'époque défendant les dissections, on ne peut qu'admirer son oeuvre. Doté de si peu de moyens, il luttait surtout contre les maladies par des prescriptions d'hygiène et il veillait à soutenir les forces de l'organisme du malade. Le serment d'Hippocrate : "Je jure par Apollon médecin, par Esculape, Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, et je les prends à témoin que, dans la mesure de mes forces et de mes connaissances, je respecterai le serment et l'engagement écrit suivant : Mon Maître en médecine, je le mettrai au même rang que mes parents. Je partagerai mon avoir avec lui, et s'il le faut je pourvoirai à ses besoins. Je considérerai ses enfants comme mes frères et s'ils veulent étudier la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je transmettrai les préceptes, les explications et les autre parties de l'enseignement à mes enfants, à ceux de mon Maître, aux élèves inscrits et ayant prêtés serment suivant la loi médicale, mais à nul autre. Dans toute la mesure de mes forces et de mes connaissances, je conseillerai aux malades le régime de vie capable de les soulager et j'écarterai d'eux tout ce qui peut leur être contraire ou nuisible. Jamais je ne remettrai du poison, même si on me le demande, et je ne conseillerai pas d'y recourir. Je ne remettrai pas d'ovules abortifs aux femmes. Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans la pureté et le respect des lois Je ne taillerai pas les calculeux, mais laisserai cette opération aux praticiens qui s'en occupent. Dans toute maison où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des malades. Je m'interdirai d'être volontairement une cause de tort ou de corruption, ainsi que tout Entreprise voluptueuse à l'égard des femmes ou des hommes, libres ou esclaves. Tout ce que je verrai ou entendrai autour de moi, dans l'exercice de mon art ou hors de mon ministère, et qui ne devra pas être divulgué, je le tairai et le considérerai comme un secret. Si je respecte mon serment sans jamais l'enfreindre, puissè-je jouir de la vie et de ma profession, et être honoré à jamais parmi les hommes. Mais si je viole et deviens parjure, qu'un sort contraire m'arrive! "

Date de création : 09/06/2006 19:33
Contributions de Olive
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Hippocrate, le Père de la Médecine
Hippocrate, le Père de la Médecine


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

La bronchiolite chez le bébé



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 3 commentaires pour cet article :
Le 31/07/2007 à 15:24:47, billoum a écrit :

désireux de continuer mes études en France de faire pharmacie et sachant que je suis un algérien j'ai deux bac science un avec mention bien cette année et l'autre la dernière année 2006 et je suis en 1ere année biologie et je passerais en 2eme année j'attendrais vos réponses dans les plus brefs délais.
Le 30/09/2007 à 17:06:39, Passionnée de grec a écrit :

8-O je crois bien que le dieu de la médecine s'appelle Asclépios et non Hippocrate. Hippocrate n'était qu'un des nombreux médecins célèbres de la Grèce.
Le 07/01/2008 à 10:03:16, litalienne a écrit :

Quel est l'héritage actuel laissé par Hippocrate ? quels remèdes ou techniques nous à t-il apprise ?



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Thalès, pas que le fameux théorème ! Mesue Jean, un savant médecin


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Santé (3240 sites)
  Rubrique > Histoire (207 sites)
  Rubrique > Histoire antique (36 sites)
  Rubrique > Musées et mémoriaux (15 sites)


[Retour au guide Aquadesign]