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Le marché des cosmétiques est-il en train de régresser ?



D'après une enquête récente du « Monde », rien ne va plus très bien dans le marché des cosmétiques (+2% en 2004 contre +3,5% en 2003). Un écart de 1,5% de croissance à la baisse, en un an, est donc assez alarmiste. Ce marché d'environ 60 milliards d'euros perd ses plus gros clients (notamment en Europe avec l'Allemagne et la
France). Produits de soins pour la peau ou pour les cheveux se vendent encore mais les produits de maquillage ou les parfums ne sont plus si prisés. La raison principale en est sans doute le prix. Les parfums par exemple : on peut acheter un produit similaire sur un marché, une braderie, complètement correspondant, sans qu'il soit taxé d'être une contrefaçon puisqu'une marque X ou Y est bien déposée. Ainsi, vous pouvez avoir un parfum ressemblant à une grande marque, dans pratiquement le même emballage pour 5 euros... L'original, en parfumerie, vous coûtera 6 à 10 fois plus cher ! Pourquoi s'en priver ? Les cosmétiques n'échappent pas à la règle avec la montée en puissance des supermarchés et hypermarchés, contrant ainsi les instituts de Beauté et à niveau moindre, les pharmacies. Les grandes marques s'infiltrent ainsi dans leurs rayons, appelés aussi « parapharmacie » au détriment des petites officines ou des chaînes organisées telles Marionnaud, Sephora, Nocibé, etc. On peut bien sûr regretter le manque de conseils personnalisés que l'on trouve dans un institut de beauté, mais, une fois le produit essayé, acheté, pourquoi le payer aussi cher ? Les emballages, les flacons ont aussi beaucoup d'importance car le « retour aux sources » et l'écologie sont des territoires de vente et de communication. Les marques parallèles se multiplient, les ventes en réunion aussi. Alors ? Le temps du marketing et de la publicité serait-il révolu ? À vous de le dire !

Date de création : 15/06/2006 16:36
Contributions de Catherine
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Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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