Aujourd'hui, les constructeurs ont pour mission de réduire les émissions de gaz polluants a leur plus bas niveau, et c'est chose faîte aujourd'hui. Depuis plus de 20 ans les émissions de particules sont passées de 0,12 en 1993 à moins de 0,025 en 2005 (la norme euro IV étant actuellement de 0,025 g/Km). Mais comment fonctionne un filtre à particules ? Le principe est simple, il s'agit de
récupérer les particules (petites « sphères » de carbone sur lesquels les résidus d'hydrocarbures se sont accumulés) par l'intermédiaire d'un système de filtre. Afin d'éviter que le filtre à particules ne s'encrasse trop rapidement, les constructeurs ont du mettre au point un système de régénération du filtre. En effet, pour que les particules soient brûlées naturellement, la température du pot d'échappement doit dépasser 500°C, ce qui n'est jamais le cas. Le filtre à particules comprend donc plusieurs éléments : un filtre en carbure de silicium, des capteurs de température et de pression, un logiciel pilotant le système et enfin un additif (la cérine qui abaisse la température de combustion des particules) injecté dans le carburant à chaque plein. C'est la combinaison de tous ces éléments qui va permettre au filtre à particules de pouvoir se régénérer (l'opération dure 3 à 4 minutes tous les 4 à 500 Kms). Le filtre à particules ne doit pas être changé, mais il doit être nettoyé lors des contrôles chez le concessionnaire (tous les 80 000 Kms). Le filtre à particules entre donc dans la stratégie écologique de réduire les émissions polluantes et c'est chose faîte.
Date de création : 20/06/2006 15:57
Contributions de Benoit

Le filtre à particules
Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :