envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Informatique


Comment ça marche un lecteur / graveur de CD / DVD ?



Afin de bien comprendre comment fonctionne un ensemble permettant de lire ou de graver un CD ou un DVD, il faut que vous ayez présent à l'esprit qu'un ordinateur fonctionne sur le régime binaire. Il ne connaît que deux états : 0 ou 1. L'ordinateur émet des impulsions cadencées par une horloge dont la valeur ne peut être que 1 ou 0. Par un
ensemble de fonctions, il arrive à représenter avec ces deux états les données que nous représentons nous avec un seul symbole. Par exemple, les lettres que je tape actuellement sur mon clavier, mon ordinateur ne les voit pas. Cependant, il voit une série de 0 ou de 1 qui lui permettent d'effectuer une série de calculs complexes représentant une lettre telle que nous la connaissons. Pour un CD, de musique, d'image ou de donnée, c'est la même chose. Une image est pour un ordinateur une série de millions voire de milliard de petits 0 ou 1. Le CD est en fait un morceau de plastique ayant la propriété suivante: une surface plane reflète un rayon laser, un trou dans cette surface absorbe totalement le rayon. Aussi, un CD, au microscope, c'est un véritable morceau de gruyère. Une succession de trou et de non-trou. Votre lecteur de CD va projeter sur le CD un micro rayon laser qui va soit être reflété et capté par un composant électronique du lecteur parce que la surface sur laquelle est projeté le rayon est plane, soit ne pas être reflété, donc non capté par le composant, car la surface sur laquelle est projeté le rayon laser est un trou. Réciproquement, le lecteur lui convertira ces deux informations en 0 ou 1 (0 un trou, 1 une surface plane). Pour le graveur de CD, on introduit un CD vierge, c'est-à-dire un morceau de plastique entièrement plat. Cette fois-ci on projette un rayon plus puissant qui va creuser de minuscules petits trous sur la surface du CD. On reconstitue ainsi notre série de petits 1 et de petits 0. Le lecteur de DVD fonctionne sur le même principe, sauf qu'il a une propriété spécifique. Suivant le type de rayon laser utilisé, on arrive à atteindre une couche de plastique plus où moins profonde. En fait un DVD c'est un double CD, un CD qui a deux couches superposées l'une sur l'autre.

Date de création : 22/06/2006 22:17
Contributions de Eliane
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Lecteur  graveur de CD  DVD
Lecteur graveur de CD DVD


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Week end à Venise : séjour de charme !



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 2 commentaires pour cet article :
Le 15/09/2006 à 23:47:48, lucky a écrit :

j'ai trouver l'article sur cd et dvd bonne mais pas assez complete pour moi pour un graveur a la vitesse qu'il roule et il écrit et il efface et lis et recoit des données en bref pas complet.
Le 15/12/2006 à 01:09:24, Kuja666 a écrit :

"un trou = 0 et un non trou = 1" C'est faut, le passage d'un creux à un plein ou bien un plein à un creux est égal à 1 et le reste c'est égal à 0. Le DVD n'as pas 2 couches de CD, déjà la taille du laser et donc des sillons est plus petite sur un DVD qu'un CD, et le DVD n'a pas toujours 2 couches elle peut se contenter d'une seule. Puis on peut rentrer un peu plus dans les "détails" (même si ça reste toujours général) on ne pourrait que mieux comprendre et ça n'a rien de compliquer. Bref article très incomplet même si ça s'adresse pour un noob.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
TGV, l'histoire d'une bien belle et rapide machine. L'hippodrome de Vincennes : au trot


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Informatique (6226 sites)
  Rubrique > Dépannage informatique (557 sites)
  Rubrique > Matériel informatique (85 sites)
  Rubrique > Achat informatique (77 sites)
  Rubrique > Actualité informatique (64 sites)


[Retour au guide Aquadesign]