envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Histoire


Les armes médiévales : a quoi servaient-elles ?



La vie au moyen âge, époque des grandes guerres qui ravagent l'Europe, les nations qui combattent, rivalisent d'ingéniosité pour concevoir des armes de combats, afin de pouvoir conquérir châteaux et Pays. Les armes médiévales peuvent se ranger en plusieurs catégories. Tout d'abord, il existe les armes destinées aux combats rapprochés :
l'épée, utilisée à une main, l'espadon utilisée à deux mains, la dague que tout le monde portait à l'époque pour le combat au corps à corps, la hache et la hallebarde (une partie lance et hache, utilisée pour trancher et empaler). Parmi les armes médiévales « lourdes », on trouve les armes de type écrasement : le marteau, la masse munie de pointes et le fléau ou fléau de guerre (arme munie d'un manche et d'une boule équipée de pics, le tout relié au manche par une chaîne). Enfin les armes de « jet » : l'arc, l'arbalète, le javelot et la lance, qui obligent les chevaliers du moyen âge à utiliser ses deux mains, sans protection de boucliers. A côté de ces armes médiévales, on trouve également les armes utilisées pour assiéger châteaux et villes. Le mangonneau, qui sert à projeter des pierres à l'aide d'un contrepoids et qui évoluera pour devenir le trébuchet (plus grand et plus puissant). Mais ces armes médiévales demandent énormément de main d'oeuvre et on repassera donc à un modèle plus maniable : le couillard (capable d'envoyer des boulets à plus de 150 mètres). Les armes médiévales à feu arriveront vers le 14éme siècle, mais la maîtrise en est encore difficile à l'époque, car les bouches à feu sont dangereuses.

Date de création : 06/07/2006 00:02
Contributions de Benoit
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Les armes médiévales
Les armes médiévales


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

La Brabançonne, l'hymne national de la Belgique



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a un commentaire pour cet article :
Le 22/11/2007 à 20:47:28, coco a écrit :

J'aimerais bien qu'ils fassent un grand musée avec des armes médiévales sur Paris ça serait un endroit sympa à visiter car je crois qu'il n'y en à pas .



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Le Gingembre : une plante aux multiples vertus! Le Garde des Sceaux, c'est qui ? c'est quoi un sceau ?


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Histoire (207 sites)
  Rubrique > Histoire médiévale (25 sites)
  Rubrique > Guerres (19 sites)
  Rubrique > Coutumes (5 sites)


[Retour au guide Aquadesign]