envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Gastronomie et Produits du terroir


Miel : un produit naturel aux mille et une vertus



Le miel est un produit naturel, selon le type de miel et sa provenance, le miel peut être plutôt fluide et visqueux ou dense et crémeux. Le miel est naturellement produit par les abeilles à partir du nectar collecté sur les fleurs ou du miellat produit par les pucerons. Existant depuis la nuit des temps, le miel était à l'origine produit par les abeilles dans des ruches naturelles, dans
le creux des arbres... De nos jours, le miel est produit dans des ruches artificielles entretenues d'une part par l'apiculteur et d'autres part par les abeilles butineuses ; ces abeilles, chaque jour partent butiner les fleurs, emplissent leur jabot de pollens et de nectar, distribuent leur collecte aux abeilles ouvrières, qui elles mêmes remplissent les interstices des plaques alvéolées des ruches. C'est grâce au Travail couplé des abeilles ventileuses qui permettent au nectar de perdre de son eau, et des abeilles ouvrières qui l'ingurgitent puis le régurgitent avant de le stocker dans les alvéoles, que le miel prend la forme qu'on lui connaît. Le miel, ou plutôt de différentes sortes de miel existent, elles varient en fonction de la situation géographique des ruches et des plantes et autres fleurs avoisinantes, ainsi il existe différentes qualités de miel, comme le miel d'acacia, du miel d'eucalyptus et même du miel mélangé que l'on appelle plus communément miel mille fleurs. Il existe une énorme palette de couleurs, de textures, de densités de miels ; le goût du miel varie de délicatement parfumé à très sucré, de doux et acidulé à très parfumé et légèrement piquant... Source de longévité et ce depuis l'Antiquité où le miel se substituait au sucre, le miel constituent un excellent aliment aux mille vertus ; les glucides le composent de 75 à 80 % (fructose, dextrose, maltose, saccharose...), il contient également de l'eau, des protides, des acides organiques, des sels minéraux, des oligo éléments, une palette variée de nombreuses vitamines, des acides gras essentiels, des enzymes (facilitant la digestion), et beaucoup d'autres substances comme les flavonoïdes... ; qui contribuent à faire du miel une véritable fontaine de jouvence. A savoir, que certains miels ont même des vertus thérapeutiques, ils sont particulièrement efficaces dans le traitement de la toux.

Date de création : 10/07/2006 13:21
Contributions de Olive
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Miel
Miel


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

L'hebergement d'image gratuit : mode d'emploi



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 2 commentaires pour cet article :
Le 01/08/2007 à 07:29:30, ANAÏS a écrit :

le miel peut être consommé par les diabétiques, car le sucre qu'il contient n'est pas utilisé par l'organisme; vrai ou faux?
Le 16/01/2008 à 19:20:15, collette a écrit :

bonjour, je voudrais dire que c vraiment fascinant tous ce que l'on peut apprendre sur le miel dans la vie de tous les jours. Je suis mère de famille et je dois vous dire que mes enfants vont en manger du miel!! vive le web sur la vague yo!



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Germe de blé : pour une bonne santé E-learning ou apprentissage en ligne


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Produits Alimentaires (667 sites)
  Rubrique > Boutiques et magasins (184 sites)
  Rubrique > Produits bio (107 sites)
  Rubrique > confitures, miels, (44 sites)
  Rubrique > Produits du monde (35 sites)


[Retour au guide Aquadesign]