envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Histoire


L'Europe ou le vieux continent : une histoire en mouvement



Pendant des siécles, les peuples d'Europe se sont affrontés en des combats violents, comme autant d'Etats souverains et in dépendants. Au lendemain de la seconde Guerre mondiale, qui transforma le continent en un champ de ruines, les hommes s'interrogérent : quelle meilleure facon d'éteindre
les haines que de construire une Europe une et unie. Pas à pas, traité par traité, l'idée mûrit et fit son chemin : en 1957, le traité de Rome, signé par 6 pays, institua la Communauté économique européenne (CEE). L'Europe est le plus petit des continents, situé entre l'océan Arctique et Atlantique, la méditerranée, et la mer Caspienne. 10,5 millions de km2 et un relief où on distingue une Europe septentrionale d'une Europe méridionale. Malgré un climat tempéré, les nuances thermiques et pluviométriques donnent un climat océanique à l'ouest, continental à l'est, méditerranéen au sud. Sans unité Politique ni économique, l'Europe était divisée en deux blocs idéologiquement opposés : le libéralisme, et le socialisme. L'industrialisation et l'urbanisation, et la ruralité. Mais la recherche d'un élargissement d'espaces économiques, une adaptation à l'évolution du monde, a mené à l'idée d'une Europe unie et solidaire. L'Europe aujourd'hui s'étend plus par Union européenne, bâtie sur des notions d'humanisme, de paix, de progrès économique et social. L'Union Européenne de Robert Schuman comprend à l'heure actuelle 25 nations alors qu'en 1957 on parlait seulement de « l'Europe des 6 ». En 2007, deux autres pays viendront s'ajouter à l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, la France, l'Autriche, le Danemark, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Finlande, la Suède, l'Irlande, la Grande Bretagne, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la République Tchèque, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, Chypre, Malte et la Grèce, il s'agit de la Bulgarie et de la Roumanie, sans oublier que la Macédoine, la Croatie et la Turquie sont également candidates pour adhérer à l'Union européenne. C'est Pays feront aussi partie de l'EEE (Espace Economique Européen) qui ne comprend pas l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Lichtenstein. Pour une Europe unie, c'est aussi la monnaie qui devient unique, c'est pourquoi en 2002 tous les paiements se sont effectués en euros, excepté au Royaume-Uni et au Danemark. Cependant, cette idée de rapprocher les peuples d'Europe n'est pas récente, loin s'en faut ; déjà l'empire romain avait développé une culture qui constituait le socle de la « civilisation européenne ». Charlemagne, Napoléon.... Victor Hugo, qui déclara en 1849 : "un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne".

Date de création : 13/07/2006 14:09
Contributions de Annick
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


L
L'Europe ou le vieux continent


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Eminem, le rappeur blanc aux tatouages étranges



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit






L'Europe : qui fait quoi ? En toute franchise, les rouages de l'Europe nous échappent souvent. Qui décide de la politique à suivre ? Existe-t-il des organes de contrôle ?

LE CONSEIL EUROPEEN : il a pour mission de fixer les grandes orientations de la politique européenne. Dans ce but, les chefs d'Etat et de gouvernement se réunissent au moins deux fois par an lors d'un « sommet européen ». Celui-ci se déroule dans le pays assurant la présidence de la commission européenne.
LA COMMISSION EUROPEENNE : son rôle est de proposer des textes de loi et de s'assurer de leur application. C'est l'organe exécutif de l'union. Les séances se déroulent à Bruxelles.
LE PARLEMENT EUROPEEN : il a pour mission de participer à l'élaboration des lois (en donnant son avis ou en codécidant, selon les sujets). Le parlement se compose de 626 membres élus au suffrage universel et représentant directement les citoyens de l'UE. Il a le pouvoir de renverser la Commission européenne. Le parlement européen se trouve à Strasbourg.
LE CONSEIL DE L'UNION EUROPEENNE : il a pour mission d'adopter les directives, après avis des députés européens. Il réunit les ministres des Etats membres plusieurs fois par mois. Sa composition varie selon l'ordre du jour. Le conseil se tient à Bruxelles.
LA COUR DE JUSTICE : elle a pour mission de contrôler la bonne application des traités, des directives et des règlements dans les différents pays de l'Union Européenne. La cour de justice se trouve au Luxembourg.
LA BANQUE EUROPEENNE D'INVESTISSEMENT (BEI) : sa mission est de financer les projets à long terme de l'Union Européenne. Celle-ci se trouve au Luxembourg.


Il y a 2 commentaires pour cet article :
Le 18/01/2007 à 10:59:38, rouge a écrit :

Ce sont les ETAT UNIS qui décide pour toutes les pays du monde que ce soit politiquement ou économiquement
Le 28/01/2007 à 11:09:35, .... a écrit :

D'accord avec le premier commentaire!!!! :-/



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
L'Opéra Garnier à Paris. L’histoire du sucre


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Histoire (207 sites)
  Rubrique > Histoire mondiale (8 sites)


[Retour au guide Aquadesign]