envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Emploi, Formation


L’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan



La devise de l'ESM de Saint-Cyr Coëtquidan "Ils s'instruisent pour vaincre." Saint-Cyr, c'est aussi, l'image du Casoar rouge et blanc fleurissant le shako des Saint-Cyriens L'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, a été créée en 1802, par Napoléon Bonaparte, elle fut d'abord installée à
Fontainebleau (Seine et Marne), pour ensuite, en 1806, partir s'installer à Saint-Cyr-l'École (Yvelines), en 1940, l'Ecole déménagera pour s'installer à Aix-en-Provence (Bouches du Rhône) , qui se trouvait à l'époque en zone libre. Ce n'est qu'en 1945, à la fin de la guerre que l'Ecole s'installe à Coëtquidan (Morbihan), ou elle est toujours présente. Pour entrer à L'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, vous devez satisfaire à certaines conditions : Vous pouvez d'ailleurs consulter, à cet effet, l'Instruction N° 11014/DEF/PMAT/EG/B du 1° juillet 2003, insérée au BOC/PP N°30 du 21 juillet 2003. Vous pourrez retirer un dossier d'inscription au CIRAT (Centre d'Information et de Recrutement de l'Armée de Terre) le plus proche de chez vous. il faut être, pour remplir les conditions, de nationalité française, avoir satisfait aux épreuves de sélection et être déclaré apte à l'engagement (aptitude médicale, être apte à faire campagne en tous lieux et sans restriction, avoir les aptitudes sportives). Avoir moins de 25 ans. être titulaire d'un Bac + 2 à Bac + 5, avoir un casier judiciaire vierge, avoir accompli la journée d'appel à la préparation à la défense. A savoir qu'à L'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, il y a un recrutement "externe", personnes provenant du secteur civil et un recrutement "interne" personnels déjà militaires. L'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, forme des futurs Officiers, qui auront pour vocation d'être des meneurs d'hommes, de former et d'encadrer les soldats de l'Armée de Terre. Les Officiers issus de cette école, devront avoir le sens développé de ce que représentent, la mission et les relations humaines. A la sortie de l'ESM, vous sortirez avec le grade de Lieutenant, et fonction de votre classement de sortie vous pourrez choisir, votre arme ou service en intégrant une Ecole d'Application, ex.:le Génie à Angers, l'Infanterie à Montpellier, l'Artillerie à Draguignan, l'Arme Blindée et Cavalerie à Saumur , les Transmissions à Rennes , le Train à Tours , l'ALAT au Le Cannet des Maures, le Matériel à Bourges, la Gendarmerie de Melun, pendant 1 an. A l'issue de cette formation complémentaire, les Officiers rejoindront un régiment ou il commanderont une section. Beaucoup de grands militaires sont "Saint-Cyrien" et certains d'entre ont prêté leur nom à des promotions, parmi eux quelques uns, Charles de Gaulle, Alphonse Juin, Jean-Marie de Lattre de Tassigny, Philippe de Hauteclocque, Jean Danjou, Philippe Pétain, Louis Hubert Gonzalve Lyautey, Joseph Joffre, Ferdinand Foch, Joseph Gallieni etc... L'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr est une école prestigieuse, qui va apporter au futur Officier, une formation au commandement, une formation académique, une formation militaire, une formation sportive. Autant dire une formation très complète.

Date de création : 16/07/2006 10:10
Contributions de Olive2
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


L’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
L’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Législation informatique: Téléchargez-nous, c'est payant !



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 3 commentaires pour cet article :
Le 12/07/2007 à 23:30:23, Mars a écrit :

Les étrangers ne peuvent-ils pas accéder à l'école de saint-cyr cotquidan? n'y a t-il pas des conditions que ces derniers doivent remplir pour être admissibles?
Le 30/08/2007 à 17:02:01, anicet a écrit :

que faut il faire pour accéder à l'école de Saint-Cyr Coëtquidan quand on est étranger?
Le 09/01/2008 à 09:31:35, Soss a écrit :

Le Maréchal FOCH est issu de Polytechnique. Ayant eu l'honneur de son vivant, chose très rare) de voir une promotion de l'ESM porter son nom, il prononça un discourt où il dit: Dans toute société importante, il y a le même pourcentage de gens biens et de Cons, le malheur est qu'à Saint Cyr on les sélectionne.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Le Général Juin Alphonse, devenu Maréchal de France L'Italie et le "calcio" et les clubs relégués


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Emploi, Formation (2540 sites)
  Rubrique > Formation & Ecoles (946 sites)
  Rubrique > Ecole d'ingénieur (81 sites)
  Rubrique > Infos Formations (34 sites)
  Rubrique > Histoire de France (17 sites)
  Rubrique > Choisir un métier (12 sites)
  Rubrique > Histoire militaire (10 sites)
  Rubrique > Histoire et religions (10 sites)
  Rubrique > Formation et École Militaire (6 sites)


[Retour au guide Aquadesign]