envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Emploi, Formation


Comment devenir Sous-Officier dans l'Armée de Terre ?



Nous allons d'abord, donner les appellations des différents grades dans la pyramide hiérarchique du corps des sous-officiers de l'Armée de Terre : - Sergent ou Maréchal-des-Logis, - Sergent-Chef ou Maréchal-des-Logis-Chef, - Adjudant, - Adjudant-Chef - Major. Les meilleurs Sous-Officiers pourront préparer, par la suite, le
concours d'Officier, en se présentant au concours de l'Ecole Militaire Interarmés (EMIA) ou celui de l'Ecole Militaire du Corps Technique et Administratif (EMCTA). Pour pouvoir embrasser la carrière de sous-officier dans l'Armée de terre, nous allons vous donner les conditions requises, avant de pouvoir s'engager : - être de nationalité française, - avoir satisfait aux obligations de la Journée d'Appel à la Préparation à la Défense, - avoir plus de 18 ans et moins de 25 ans au premier jour du mois de la souscription du contrat, - avoir satisfait aux épreuves d'évaluation et être reconnu médicalement apte, - être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme d'un niveau équivalent, - être reconnu apte à exercer une fonction de sous-officier dans le domaine de la spécialité choisi. Le premier contrat d'engagement pour un sous-officier est souscrit pour 5 ans, selon certaines conditions, "bonne notation, bonne intégration, bonne capacité opérationnelle, sens du commandement, etc..." vous pourrez à l'issue de votre première fin de contrat, resouscrire un nouveau contrat. Si vous venez du civil, il faut d'abord retirer un dossier de candidature au CIRA (Centre d'Information et de Recrutement de l'Armée de Terre), le plus proche de votre résidence, votre recrutement se fera sur dossier, vous devez aussi savoir et penser que vous allez devoir choisir une arme ou un service de l'Armée de Terre (arme : ex. Infanterie, Artillerie, Arme Blindée et Cavalerie, etc....), (service : ex. Matériel, Transmissions, Génie etc...). Si vous êtes déjà engagé dans l'Armée de Terre en tant qu'homme du rang (EV ou EVAT), et que vous voulez devenir Sous-Officier, il faudra être bien noté de vos supérieurs hiérarchiques, plusieurs voies pour se faire, par la voie semi-direct, après avoir été sélectionné entre la 3° et 5° année de service, par la voie rang : entre la 6° et 8° année de service, par la voie dite rang tardif : entre la 14°, 15° ou 16° année de service, de toute manière, vous pouvez vous renseigner directement au bureau du personnel militaire de votre formation, ou à l'Officier conseil de votre régiment. Si vous êtes engagé comme sous-officier, vous aurez à suivre une formation militaire en école, en l'occurrence, à l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active (ENSOA) située à Saint-Maixent et cela pendant une durée de 8 mois et une formation technique de 4 à 36 mois, selon le domaine de spécialité que vous aurez choisi, dans une école ou un organisme de spécialisation. L'Armée de Terre engage à longueur d'année, au niveau de la solde, vous aurez aux environs de 1104 € net par mois, vous serez logé et nourri au départ, votre solde ou rémunération augmentera et évoluera, selon votre grade, vos examens militaires, et votre situation de famille. Si vous venez d'obtenir votre bac et que vous ne savez pas quelle orientation prendre, que vous aimez l'Armée, la discipline et l'ordre, pourquoi ne tenteriez vous pas votre chance dans l'Armée de Terre.

Date de création : 16/07/2006 19:09
Contributions de Olive2
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Sous-Officier dans l
Sous-Officier dans l'Armée


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Peter Crouch : un drôle de géant nouveau phénomène football…



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 11 commentaires pour cet article :
Le 29/07/2006 à 17:15:21, marlène a écrit :

bonjour, je trouve que cette article est très intéressant il nous donne les renseignement qu'il faut! moi même je voudrais aller à l'école saint maixent! L'armée c'est quelque chose qui m'a atiré depuis m'ont plus jeune âge!!! Désormais, je suis décidée à m'engager et votre article, me motive d'autant plus je vous remercie!!!!
Le 18/08/2006 à 23:25:40, ced a écrit :

j aime beaucoup cet article qui nous donne de nombreux renseignements sur les sous officier j aimerai beaucoup aller a St maixent. pourriez vous m envoyer des renseignement sur cette ecole et les concours ?? a passer pour y entrer. J aimerai aussi savoir si l on peut passer de sous-officier a officier? ecriver moi a :bug.breizh@tra.com merci
Le 11/09/2006 à 11:58:46, dadoo413 a écrit :

Il faut dire aussi qu'il faut un casier judiciare vide.
Le 26/09/2006 à 12:21:04, Elvira-78@hotmail.com a écrit :

bonjour,j'aimerais avoir des renseignement sur st maixent, sur les concours et les aptitudes, si vous pouviez mavancé,je vous laisse mon adresse. merci d'avance!!
Le 10/10/2006 à 10:34:46, aline.audinot@hotmail.fr a écrit :

bonjour, suite à votre article, mes objectifs ont murit.Vous apporté divers renseignement sur cette école et par ailleurs j'aimerai avoir plus de détails sue la vie au sein de celle ci.merci
Le 13/01/2007 à 16:15:19, pascalmiguel@hotmail.com a écrit :

bonjour, j'aimerais également avoir des renseignements sur st maixent, sur les concours, les aptitudes...merci
Le 27/01/2007 à 15:28:36, Néo a écrit :

J'aimerais tenter ma chance dans l'armée de Terre... je passe le BAC cette année et si je l'ai je voudrais aller a l'école de Saint-Maixent. Si vous pouviez m'envoyer par mail des informations sur cette école(comment s'y inscrire, le déroulement des concours etc...) à l'adresse : " michou_ney@hotmail.com ". Je vous remercie !!!
Le 30/01/2007 à 10:53:04, Steven a écrit :

Bonjour tout le monde je suis actuellement en BTS dans un Lycée de Brest. Et je voudrais m'inscrire dans l'école de Saint-Maixent.Mais je ne trouve pas l'adresse.Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait gentil.Merci d'avance. Au revoir tout le monde!
Le 23/02/2007 à 16:48:58, steevenbos@hotmail.fr a écrit :

Bonjour j'aimerais avoir (comme beaucoup d'autres) des renseignements sur les concours, les aptitudes et l' école. Merçi à l'adresse: ""
Le 01/07/2007 à 14:06:24, ait3li10@hotmail.com a écrit :

salut tout le monde, j'ai décroché mon bac cette année et j'aimerais avoir des informations sur les concours pour devenir sous officier dans l'armée de Terre.
Le 06/09/2007 à 20:16:41, Monica a écrit :

Moi j'ai passé mes test pour être sous off donc je suis allée au CIRAT mon dossier a été là bas après un entretien pour voir si j'étais apte ou pas ensuite convocation pour mes 3 jours qui ont été supers et maintenant j'attends les résultats. Bien sur l'intégration ne fait pas tout de suite on peut attendre jusqu'à 1 an pour les sous officiers. Par contre si on postule pour EVAT il faut attendre 2 ans avant d'être sous officier mais seulement si on est un élève exemplaire!



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Le métier de consultant : est-ce un audit ou un conseil ? Centre d'Information et de Recrutement de l'Armée de Terre


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Emploi, Formation (2540 sites)
  Rubrique > Formation & Ecoles (946 sites)
  Rubrique > Emploi (26 sites)
  Rubrique > Apprendre (25 sites)
  Rubrique > Carrières publiques (18 sites)
  Rubrique > Choisir un métier (12 sites)
  Rubrique > Histoire militaire (10 sites)
  Rubrique > Formation et École Militaire (6 sites)


[Retour au guide Aquadesign]