envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Emploi, Formation


L'Ecole Militaire Interarmes (EMIA) de Coëtquidan



L'Ecole Militaire Interarmes (EMIA), est une école de l'Armée de Terre, qui se charge de la formation des futurs officiers qui ont été sélectionnés par un recrutement interne à l'Armée française parmi les Sous-Officiers qui proviennent de toutes les armes de l'Armée, (corps d'Infanterie, d'Artillerie, de l'Arme Blindée et Cavalerie etc..). L'Ecole militaire interarmes (EMIA) est
stationnée à Coëtquidan (Morbihan), à coté de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, qui elle instruit des futurs officiers issus du secteur civil. C'est le Général de Lattre de Tassigny qui a fondé l'EMIA, en 1947, cette école qui remplace les anciennes écoles des différentes armes, qui à l'époque formaient les officiers et qui provenaient des corps de troupe, comme l'Ecole d'Infanterie de Saint-Maixent. Comment fonctionne cette EMIA ? Par concours, elle sélectionne les meilleurs Sous-Officiers déjà en poste dans l'Armée, les élèves officiers restereront et seront formés pendant une période de 2 ans. A la fin de la première année, ils seront promus au grade de Sous-Lieutenant, puis seront nommés Lieutenant à l'issue de la deuxième année. A la sortie de L'Ecole militaire interarmes, ils sont donc tous Officiers et vont rejoindre afin de compléter leur formation militaire, une Ecole d'Application, s'ils sont fantassins (Infanterie), ils rejoindront Ecole d'application de l'infanterie (EAI) de Montpellier, s'ils sont artilleurs (Artillerie) ils rejoindront l'Ecole d'Application de l'Artillerie (EAA) de Draguignan, s'ils sont cavaliers, ils rejoindront L'École d'Application de l'Arme Blindée Cavalerie (EAABC) de SAUMUR. C'est le Général De Gaulle, en 1961, qui créa sous sa forme actuelle L'Ecole militaire interarmes et l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, elles fonctionnent d'une façon scindée, l'EMIA accueillant en formation les personnels militaires déjà en poste dans l'Armée et l'ESM accueillant, pour la formation d'officiers, des personnels qui viennent tous du secteur civil. La devise de de l'Ecole "Le Travail pour loi, l'honneur comme guide".

Date de création : 17/07/2006 16:48
Contributions de Olive2
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


L
L'Ecole Militaire Interarmes


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Le Carnaval de Rio de Janeiro du 18 au 25 Février 2009



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 3 commentaires pour cet article :
Le 26/01/2007 à 14:55:37, Carter a écrit :

Article très intéréssant.Mais combien y-a-t'il de places par an??les places doivent être cheres..... Merci de me répondre :-)
Le 05/04/2007 à 10:28:37, St Cyr t'attire, St Maixe a écrit :

Réponse à Carter, bonne nouvelle : les places ne sont pas cher, on est même payé quand on est là bas. Je m'explique, pour entrer à l'EMIA, comme expliqué dans l'article, il faut être sous officier. Pour cela, il faut avoir les aptitudes physiques requises pour entrer à l'ENSOA de Saint Maixent(Ecole Nationales des Sous Officiers d'Active). Cette école forme tous les sous officiers de l'ARMEE DE TERRE (pour la Marine, il faut aller à l'Ecole de Maistrance de Lorient). Les aspirants qui en sortent une fois la formation de huit mois effectuée (formation pendant laquelle l'aspirant est rémunéré !) obtiennent le grade de sergent. En fonction de leur classement, les nouveaux sergent choisissent l'arme dans laquelle ils veulent servir. Après deux à trois ans de service au sein de leur régiement, les sergent qui le désirent peuvent émettre le souhait d'intégrer l'EMIA. A partir de ce moment, ils reçoivent la formation nécessaire pour préparer le concours (3 tentatives maximum). S'ils obtiennent le concours, ils entrent à l'EMIA et suivent le cursus décrit dans l'article. A retenir donc : pour entrer à l'EMIA, il faut être sous officier d'active, c'est à dire ne pas faire partie des réservistes. Pour cela, il faut intégrer Saint Maixent. Sa devise ? "S'élever par l'effort !". L'intégration se fait sur critères physiques, médicaux et psychotechniques. Pour cela il faut ouvrir un dossier au CIRAT le plus proche de son domicile. Bon vent à toi Carter ! Albatros P.C, bientôt à Saint Maix !
Le 30/08/2007 à 11:25:33, gainy a écrit :

combien d'étudiants sont attendu cette année à L'Ecole Militaire Interarmes ?



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Le contrat d’apprentissage, c’est quoi ? Histoire des mathématiques


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Emploi, Formation (2540 sites)
  Rubrique > Formation & Ecoles (946 sites)
  Rubrique > Carrières publiques (18 sites)
  Rubrique > Choisir un métier (12 sites)
  Rubrique > Formation et École Militaire (6 sites)


[Retour au guide Aquadesign]