envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Arts, culture


Victor Hugo : une référence littéraire incontestée



Victor Hugo ! Des boulevards, des rues, des écoles ont porté ce nom aussi célèbre et ce, grâce à l'influence d'un devoir de mémoire ! Mais qui est réellement Victor Hugo ? Tout le monde le connaît comme étant un écrivain, mais, ce n'est pas tout ! Né à besançon le 26 février 1802 de Sophie Trébuchet (1773-1828)
et de Joseph Léopold S. Hugo (1773-1828), Victor Hugo manifeste de façon très précoce (à 14 ans), sa vocation et ses grandes ambitions pour la littérature : «je veux être Chateaubriand ou rien». Ce qui fit de lui plus tard, le plus important des auteurs romantiques de la langue française, de par ses romans, ses poésies lyriques, ses drames en vers et en prose, sans oublier ses discours politiques et sa correspondance abondante. Déjà en 1819, il fonde avec ses frères (Abel et Eugène) une revue (Le conservateur littéraire) et se fait connaître. Il remporte ensuite le concours de l'Académie des jeux floraux, est deux fois lauréat, primé par l'académie et embrasse dès lors la carrière littéraire au détriment de mathématiques dont il avait un goût marqué. A l'âge de 20 ans, Victor Hugo écrit un recueil de poèmes, participe aux réunions du Cénacle à la Bibliothèque de l'Arsenal (berceau du romantisme) faisant de lui, un poète, un romancier, un dramaturge et même un journaliste. Dans sa vie d'écrivain, Victor Hugo s'est opposé aux conventions collectives (unité de temps et unité de lieu), causant ainsi, un affrontement littéraire fondateur entre anciens et modernes. Dès lors, Notre Dame de Paris (roman de 1831), les Châteaux du crépuscule (poésie de 1835), Ruy Blas (théâtre de 1838) marquent la détermination de ce jeune écrivain. De 1826 à 1837, ses multiples fréquentations (Châteaubriand, Berlioz, Liszt..) lui permettent de rédiger des recueils de poésie dont le plus célèbre est «Feuilles d'automne». De son mariage avec Adèle Foucher en 1822, naîtront Léopold, Léopoline, Charles, François-Victor, et Adèle. Malgré son âge avancé, Victor Hugo n'a cessé e multiplier ses aventures dont la plus célèbre maîtresse fut Juliette Drouet. C'est donc en 1841 que Victor Hugo accède à l'Académie française. Deux ans plus tard, la mort tragique de sa fille Léopoline (naufrage de barque) l'affecte terriblement, mais, l'inspire aux travers de poèmes «Contemplations». Partisan d'une démocratie libérale et humanitaire, il est élu député de la deuxième république (1848) et soutien la candidature du «prince Louis-Napoléon». Suite à sa condamnation du coup d'état du 2 décembre 1851 pour des raisons morales, Victor Hugo s'exile à Bruxelles (Belgique), puis à Jersey, et enfin à Guernesey (îles anglo-normande). Exil qui lui permettra de publier Les Châtiments (1853), les contemplations (1856), la légendes des siècles (1859), Les Misérables (1862), sans oublier ses essais dans le spiritisme (Les tables tournantes de Jersey). Il reviendra vingt ans plus tard, avec l'avènement de la troisième République (1870). Cette figure tutélaire de la république retrouvée s'est éteinte en 1885, à l'âge de 83 ans, ses dernières paroles furent : « Je vois la lumière noire. C'est ici le combat du jour et de la nuit... ». Son cercueil au préalable posé sous l'Arc de Triomphe et ensuite enterré au Panthéon : coeur du quartier latin de Paris !

Date de création : 18/07/2006 15:58
Contributions de Dede
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Victor Hugo
Victor Hugo


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Carte de visite : création carte de visite ou achat ?



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
La célèbre sculpture la Vénus de Milo du Louvre Le thé vert : une plantes aux multiples vertus


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Arts, culture (4549 sites)
  Rubrique > Histoire (207 sites)
  Rubrique > Ecrivain public (77 sites)
  Rubrique > Politique (26 sites)
  Rubrique > Apprendre (25 sites)
  Rubrique > Histoire de France (17 sites)


[Retour au guide Aquadesign]