envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire


La pollution de la nappe phréatique : ne pas négliger !



La pollution : voilà un terme récurrent, surtout en cette période estivale ! Les média parlent de la pollution de la couche d'ozone, de la pollution atmosphérique, du réchauffement climatique et planétaire, sans négliger les conséquences qui y sont liées, mais, avez-vous entendu parler de la pollution de la nappe phréatique ?
Pour mieux aborder ce fléau, faisons un bref aperçu sur la nappe phréatique proprement dite ! De par sa définition, la nappe phréatique est une couche de terrain poreuse, perméable et souterraine se trouvant à faible profondeur. Il s'agit de la nappe alimentant habituellement les régions en puits et en eau potable. Lors des phénomènes environnementaux tels que les inondations, c'est justement la remontée de la nappe phréatique qui y est à l'origine (exemple, les crues de la Somme en 2001). En France, la plus grande nappe phréatique est celle de Beauce. Elle s'étende sur 6 départements, avec une superficie de 9000 km2 et près de 20 milliards de mètres cubes. De ce fait, il est important de noter que, c'est la nappe la plus exposée à la pollution. La question qu'on se pose est de savoir, comment y parvient-on ? En général, la pollution de la nappe phréatique est liée à celle provenant des êtes vivants que sont, les humains, les animaux et les végétaux. Oui, les êtres vivants de par leurs substances sécrétées contribuent à la pollution de la nappe phréatique, sans oublier les principaux polluants découlant des usines. De ce fait, les bactéries à l'origine des dépôts d'ordures (brasserie, papeterie, laiterie) se décomposent au contact de l'oxygène et polluent ainsi la nappe phréatique. L'eau ainsi polluée, ne peut être consommée ni par l'homme, ni par les animaux ! C'est ce qui explique la perte d'une quantité importante des poissons dans les eaux à certains moments. Connaissant les polluants les plus importants, il s'avère judicieux d'énoncer ceux plus alarmants : les engrais et les pesticides. Il s'agit notamment du sulfate, du chlorate, du nitrate, de l'ammoniac en contact avec le sel, polluent la nappe phréatique. Même les procédés d'urbanisation contribuent à la pollution de la nappe phréatique et, l'acidité des pluies ne laisse pas les gouvernements indifférents : certains cours d'eau d'Amérique, de l'Europe de l'Est et du Nord en ont été fortement touchés. Aujourd'hui, outre l'environnement, les hommes aussi subissent les méfaits de la pollution de la nappe phréatique du fait de la présence du mercure, du plomb.. source de nombreuses allergies dont souffrent les populations... N'oublions pas l'impossibilité dans certaines régions du globe (certaines régions d'Afrique, d'Asie et d'Europe) de consommer de l'eau potable ! Bon nombre de Pays l'ignorent, mais, l'utilisation de métaux lourds influence négativement la pureté de l'eau.

Date de création : 21/07/2006 12:04
Contributions de Dede
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir




Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

L'or, la valeur refuge, les cours de l'or remontent



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a aucun commentaire pour cet article :



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
Braderie de Lille 2009, évènement international ! 5 et 6 septembre 2009 L'Ecole Boulle de Paris ou l'ESAA Boulle


Articles de la même thematique :

---




[Retour au guide Aquadesign]