envoyer la page à un ami Ajouter aux favoris Version imprimable dico de la beauté dico des célébrités dico des marques dico de la musique dico des finances annuaire Gastronomie et Produits du terroir


Les guinguettes sont de retour



C'est à la fin du XVII° siècle, que la guinguette fait son apparition, les guinguettes vont alors faire recette aux alentours de Paris, tout d'abord dans les villages qui bordent la capitale, ces villages à l'époque s'appelaient Ménilmontant, Belleville, Montmartre. La guinguette doit son nom très certainement au vin, le guinguet qui
était un "petit vin" produit en Ille de France, ou encore au verbe "guinguer" qui signifiait, à l'époque "danser" ou "sauter", une danse de l'époque s'appelait d'ailleurs la gigue. Le dictionnaire Larousse donne la définition suivante de la guinguette : "établissement situé hors ou près des murs, où les gens du peuple vont boire, manger et danser les jours de fête". C'est en 1860, que le Baron Haussmann, préfet de la Seine, voulant agrandir Paris, rattache les villages avoisinants à la Capitale. C'est alors que les guinguettes vont s'installer sur les bords de la Seine et de la Marne. Les guinguettes vont aussi s'installer sur les bords de la Loire, du Rhône, de la Garonne, près des rivières, des plans d'eau, en fait partout ou il y a de l'eau et de la nature. Les habitants des villes, vont à la campagne pour danser, chanter, manger, faire du canotage, participer aux joutes sur l'eau, s'amuser. De célèbres peintres de l'époque peindront des toiles, qui seront inspirées par les guinguettes et les bords de l'eau, Cezanne, Pissaro, Dufy, le Douanier Rousseau, Renoir, etc... tous les peintres impressionnistes du moment ont relaté les scènes qui se passaient au bord de l'eau. Les guinguettes améneront beaucoup de monde, car des lois sociales apparaissent, telle une loi de 1906, qui impose un jour de repos par semaine qui sera le dimanche, puis ensuite celles de 1936. La guinguette offrait des plats tels que de la friture de poissons ablettes, goujons, carpes, anguilles, des moules frites, du sauté de lapin, ces plats étaient toujours accompagnés de "petits vins" du cru. On peut dire que les guinguettes ont eut un franc succès, mais le phénomène "guinguette"a encore perduré quelques temps après la dernière guerre mondiale, à l'époque les guinguettes étaient animées par des accordéonistes, pour les voir disparaître, presque en totalité vers les années 1960. Les français avaient changé de loisirs, Télévision, cinéma, etc..., certaines guinguettes ont complètement fermé, d'autres se sont transformées en restaurants, habitations, d'autres sont tombées en ruine. Les français, revenant maintenant à la nature, à la campagne, aux ballades, au grand air, les guinguettes sont de plus en plus nombreuses à réapparaître, elles font le régal des citadins, par leur cadre, et les amusements, divertissements qu'elles proposent comme la danse, etc... et la bonne table etc.... Les guinguettes sont d'autre part très conviviales, elles rassemblent du monde. Un week-end, allez faire un tour dans une guinguette, vous verrez vous serez ravi et enchanté de la convivialité qui y règne.

Date de création : 22/07/2006 11:18
Contributions de Olive2
Votez cet article :   Très bien    Bien    A revoir


Les guinguettes
Les guinguettes


Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

Profitez des bons de réductions ou bons d'achat



tests gratuits
Vous avez un peu de temps ? Amusez-vous avec nos jeux et tests gratuits!


cvs gratuits
Vous recherchez un emploi ? Inspirez vous de nos exemples et modèles de cv gratuit








Il y a 3 commentaires pour cet article :
Le 11/01/2007 à 14:58:51, qfgvr( a écrit :

Existe-t-il des boîtes de nuit sur Paris qui proposent des soirées guinguette ?
Le 03/04/2007 à 17:57:34, Rapahaël a écrit :

Je suis actuellement en 3e année d'architecture à l'école de Paris Malaquais, et je dois écrire un article sur un thème de mon choix sous un axe de travail qui est l'habitat ou une pratique populaire. J'ai donc choisi les guinguettes comme pratique populaire, mais plus particulièrement les guinguettes comme témoin du moral de la population qui les pratique. En effet au cours de mes premières recherches j'en ai conclu que les guinguettes étaient au départ un loisir populaire qui mêlaient aussi individus de classes plus aisées. Ainsi au 19e siècle, les guinguettes étaient florissantes tant que les conditions de vie et le moral était bon. De ce fait la classe ouvrière étant toujours existante malgré les théories énonçant le contraire, je souhaiterai m'interroger sur le rôle de « témoin » qu'ont les guinguettes aujourd'hui. Si l'engouement du peuple est toujours le même pour ces dernières ? Si les gens qui fréquentent de nos jours les guinguettes regroupent des classes sociales plus hétérogènes ? Si Elles ne sont qu'un souvenir que certains passionnés veulent faire perdurer et transmettre ? En somme c'est au travers de ce questionnement que je vous sollicite et dans l'espoir d'être aidé dans ma recherche bibliographique et bénéficier des diverses documents que vous pourrez me fournir (plan de guinguettes, photos affiches etc.), mais aussi en terme de « bonne adresse » de guinguette pour y vivre moi-même une expérience et enfin de témoignages qui restent à mon sens la source d'information la plus fidèle que l'on puisse encore disposer. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à ma requête. Dans l'attente de vous lire.
Le 28/06/2007 à 20:27:16, Laure a écrit :

Je suis allée pour la première fois, dans une guinguette, je me suis terriblement bien amusée, je pensais que les guinguettes étaient réservées au plus vieux... et non c'est incroyable le nombre de personnes jeunes qu'il y avait.



Nom ou pseudo :

Commentaire : (les commentaires abrégés en SMS seront supprimés)
Vos commentaires sont soumis à modération. Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

:-) ;-) :-/ :-| LOL :-D :( :-C 8-) :-o ;-( 8-O



Recopiez le code de l'image dans la case :

confirmation de votre commentaire




Navigation:
L'Ecole Boulle de Paris ou l'ESAA Boulle Le Baron Haussmann et la rénovation de Paris


A voir dans notre annuaire :
  Rubrique > Gastronomie et Produits du terroir (6469 sites)
  Rubrique > restauration (4336 sites)
  Rubrique > Web pratique (2364 sites)
  Rubrique > camping et loisirs (1931 sites)
  Rubrique > Vin (844 sites)
  Rubrique > Histoire de France (17 sites)
  Rubrique > Histoire et religions (10 sites)
  Rubrique > Histoire contemporaine (7 sites)


[Retour au guide Aquadesign]