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Au café, quels sont les droits du consommateur ?



Pendant les Vacances, ou l'été ou tout simplement en temps normal, vous êtes amené à aller au café, quels sont vos droits réels et quel sont les droits du cafetier ? Le cafetier a le droit de vous refuser, et cela en toute légalité, de vous servir un verre d'eau "gratuit", d'accéder au téléphone et d'accéder aux toilettes si vous ne
consommez pas, de vous vendre des cigarettes (sauf, s'il s'agit d'un débit de tabac et café), Si le cafetier vend des cigarettes, il est en droit d'augmenter le prix qui est pourtant réglementé par la loi dans les débits de tabac, il peut aussi vous refuser de téléphoner sur son téléphone privé ou professionnel. En contrepartie, le consommateur a aussi des droits, le cafetier ne pourra pas vous refuser de vous servir un simple café en terrasse, de vous refuser de changer votre consommation si celle qui vous a été servie n'est pas suffisamment fraîche ou si elle n'est pas assez chaude, ou si elle est de mauvaise qualité, ou encore, si le cafetier vous sert une autre "marque" de consommation (ex. remplacement d'un coca-cola par un produit d'une autre marque) que celle que vous aviez commandé, et cela, s'il le fait, sans votre assentiment. Ce dernier ne pourra pas non plus, vous apporter un demi-litre de bière si vous avez demandé un “demi”, car le “demi” français correspond à 25 cl (cette mesure est en fait le demi-setier parisien).Il ne peut pas non plus se soustraire au remboursement de vos frais de teinturerie ou de nettoyage si vous avez été taché lors du service, ni de se soustraire à vous dédommager, si vous auriez été victime d'une intoxication, d'une blessure, ou de tout autre dommage par suite d'une négligence de sa part ou celle d'un de ses serveurs. Sachez aussi que dans un café, tous les prix des consommations doivent être affichées, que les prix des communications téléphoniques doivent l'être aussi, mais que le cafetier est en droit de fixer librement leurs prix. Si vous aviez un quelconque souci, en tant que consommateur, en ce qui concerne ce qui est relaté plus haut, vous pourriez et seriez en droit de faire appel à la DGCCRF, qui est la Direction Générale de la Concurrence , de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Date de création : 25/07/2006 09:38
Contributions de Olive2
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Au café
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Il y a environ 6 mois, Aquadesign publiait cet article :

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